En ce 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, Make.org annonce l’élargissement de son action en faveur de la démocratie participative en Europe, avec l’ouverture de nouveaux bureaux et le recrutement de nouvelles équipes à Berlin et à Bruxelles.
Conférence sur l’avenir de l’Europe, Année européenne de la Jeunesse, développement de la participation citoyenne… Les chantiers sont nombreux et Make.org s’inscrit pleinement dans ces évolutions avec déjà quatre grandes consultations menées sur les sujets européens dans les 27 États membres : WeEuropeans (2019), NRW Gestaltet Europa (2021), Parole aux Jeunes (2021), et Unser Europa, unsere Zukunft (2022).
Après plusieurs projets outre-Rhin, Make.org accélère son développement en Allemagne - où les expériences de démocratie participative se multiplient à l’échelle locale comme fédérale - avec la création d'une structure juridique propre (Make.org GmbH) et l'ouverture d'un bureau pérenne à Berlin.
Pour accompagner la création de cette structure, Sarah Delahaye est nommée Directrice de Make.org en Allemagne. Diplômée de Sciences Po Paris et de la Freie Universität Berlin, Sarah s'engage bénévolement depuis plusieurs années sur des projets d'éducation populaire et de participation citoyenne. Après avoir travaillé pendant huit ans en tant que consultante et cheffe de projet sur des processus de transformation participatifs d'organisations publiques et privées, d'abord pour Kienbaum Consultants International puis à son compte, elle a pris la direction du bureau allemand à Berlin en avril 2022, et celui-ci s’enrichit déjà de deux nouveaux visages !
Claudia Ardelean accompagnera Sarah en tant que Cheffe de projet senior. Claudia est née et a grandi en Roumanie, où elle faisait partie de la minorité allemande. Elle a étudié les relations internationales et poursuivi des études européennes à l'Université de Timișoara et à l'Université Eberhard Karls de Tübingen. Grâce à son expérience professionnelle antérieure à la Deutsche Bank et au Parlement européen des jeunes en Allemagne, Claudia connaît bien le monde des affaires et le secteur des associations et des ONG.
Patrycja Makucewicz est en charge de la communication du bureau allemand, afin de faire connaître Make.org en Allemagne. Grâce à ses connaissances en marketing, en design et son expérience dans le secteur des start-up en Allemagne, elle appuiera également l'équipe dans le développement de l’activité et des projets en Allemagne.
Ce 9 mai 2022 est également le jour où Make.org s’installe à Bruxelles, à l’Impact House, un espace de rencontres dédié aux solutions entrepreneuriales à fort impact social et environnemental. En tant qu’acteur européen de la démocratie participative et membre fondateur de l’Association des Civic Tech d’Europe (ACTE), l’ouverture de ce bureau à Bruxelles s’inscrit pour nous dans la volonté de continuer de travailler avec les institutions de l’Union européenne pour revitaliser la démocratie européenne par la participation citoyenne.
Ce développement est accompagné par le recrutement d’un Responsable des Affaires Publiques UE, Hendrik Nahr. Hendrik est passionné par la démocratie participative, l'engagement citoyen et la politique européenne. Après des études en sciences sociales, il a obtenu deux masters en études européennes à l'Université de Maastricht et au Collège d'Europe à Bruges. Il a ensuite eu plusieurs expériences dans les affaires européennes au Parlement Européen, ainsi que dans le secteur privé et des ONG.
Nous nous réjouissons de voir l'équipe de Make.org s'agrandir et s'internationaliser, et sommes ravis d'accueillir Sarah, Hendrik, Claudia et Patrycja parmi nous, affirment Axel Dauchez (Président) et Alicia Combaz (Directrice générale), co-fondateurs de Make.org. Notre développement en Allemagne et à Bruxelles va nous permettre de poursuivre notre mission : faire participer les citoyens et mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. Les chiffres de participation aux consultations que nous avons menées en Europe et sur des sujets européens montrent que les citoyens ont soif de débat ; c’est en les impliquant massivement que nous pourrons renforcer nos démocraties !”