Partagez
cet article
Make.org

Conférence sur l’avenir de l’Europe : Make.org a engagé 123 000 participants

Make.org
Conférence sur l’avenir de l’Europe : Make.org a engagé 123 000 participants
Partagez cet article
Un an après son lancement, la CoFoE s’est achevée ce lundi 9 mai à Strasbourg. L’occasion de revenir sur la contribution de Make.org à cet exercice de démocratie participative inédit à l’échelle européenne. 

Lancée le 9 mai 2021 par l’Union européenne, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a ouvert un espace de débats et de réflexion citoyenne inédit. Celui-ci a permis d'aboutir à plus 300 mesures qui s’inspirent des panels de citoyens européens, nationaux, des idées soumises sur la plateforme en ligne de la Conférence, et des consultations menées sur Make.org, pour bâtir l’avenir de l’Union européenne. L’ensemble de ces propositions et mesures ont été regroupées dans un rapport, remis aux institutions, qui pourront désormais s’en emparer et les mettre en œuvre. 

En tant qu’acteur européen de la démocratie participative, Make.org a contribué à cette expression citoyenne en organisant trois consultations, en France et en Allemagne, ayant permis d’engager plus de 123 000 participants.

#ParoleAuxJeunes : plus de 50 000 jeunes Français ont fait valoir leurs priorités pour l’Europe

A l’occasion du lancement de la Conférence le 9 mai 2021, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a organisé, avec Make.org, la consultation #ParoleAuxJeunes. Pendant 2 mois, les jeunes Français de 15 à 30 ans ont été invités à répondre à la question “Jeunes, quelles sont vos priorités pour l’Europe de demain ?”. 

Plus de 50 000 jeunes se sont exprimés, et l’un des principaux consensus qui ressort est le fait qu’ils souhaitent une Europe leader au niveau mondial sur des sujets comme le climat, l’économie ou les droits humains.

Découvrir les résultats de la consultation “Parole aux Jeunes”

L’ensemble des priorités issues de la consultation ont été intégrées au rapport final du volet national de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, pour porter la voix des jeunes Français au niveau européen. Un comité de suivi citoyen a également été mis en place pour s’assurer que cette contribution citoyenne alimente effectivement les conclusions de la Conférence. Parmi les membres de ce comité, Evann, 18 ans, représentait les plus de 50 000 participants de la consultation #ParoleAuxJeunes lors des assemblées plénières de la Conférence à Strasbourg.

“Notre Europe, Notre Avenir” : 11 priorités communes pour l’Europe des jeunes en France et en Allemagne

A la suite de la belle mobilisation des jeunes en France, Make.org et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont souhaité répéter l’exercice en donnant la même opportunité aux jeunes en Allemagne. Soutenue par le Ministère allemand des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt), la consultation “Notre Europe, Notre Avenir” a ainsi rassemblé plus de 45 000 jeunes Allemands et ses résultats ont été présentés aux représentants institutionnels allemands et européens.

Découvrir les résultats de la consultation “Unser Europa, unsere Zukunft” (“Notre Europe, Notre Avenir”)

Cette consultation a aussi permis, en comparant ses résultats avec ceux de #ParoleAuxJeunes, de connaître les consensus majeurs de la jeunesse des deux pays au sujet de l’Union européenne et de son avenir. 11 priorités communes pour l’Europe des jeunes en France et en Allemagne ont émergé : l’environnement et la démocratie européenne sont au centre des propositions, mais l’économie, la santé, les droits fondamentaux, la transformation numérique et l’éducation prennent également une place importante parmi les idées pour l’Europe de demain.

Découvrir les 11 priorités communes de la jeunesse en France et en Allemagne pour l’Europe

“NRW Gestaltet Europa” : plus de 28 000 citoyens du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont partagé leurs solutions pour “réinventer l’Europe”

Du 23 septembre au 7 novembre 2021, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne, a donné l’opportunité à ses habitants de participer, sur Make.org, à la construction de l’Europe de demain en leur demandant comment ils espéraient réinventer l'Europe concrètement, et leurs attentes vis-à-vis de la politique européenne. Plus de 28 000 participants ont pris part à cette consultation et ont été invités à discuter des résultats à l’occasion d’un grand dialogue citoyen fin novembre 2021, où ils ont pu échanger directement avec les représentants de la région. 

Au-delà de porter la voix des habitants de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, cette démarche a également permis de mettre en lumière l’action de l’Europe au sein du Land et de mieux faire connaître la politique européenne de la région.

Découvrir les résultats de la consultation “NRW Gestaltet Europa” 

Prendre en compte cette parole citoyenne pour faire vivre l’Europe

L’ensemble des résultats de ces consultations ont été intégrés sur la plateforme en ligne de la Conférence pour qu’ils fassent partie des conclusions de cet exercice européen de démocratie participative. Ils ont également été présentés à de nombreuses reprises lors d’événements en France et en Allemagne, en présence de représentants politiques nationaux et européens. Ce fut notamment le cas à Lille, Nice, Strasbourg, Berlin, ou encore Dresde.

Révélation des priorités de 95 000 jeunes Français et Allemands pour l’Europe de demain à la Maison européenne de Berlin, en présence de Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne, Jörg Wojahn, Représentant de la Commission européenne à Berlin, Axel Dittmann, Représentant du Ministère allemand des Affaires Étrangères, Tobias Bütow, Secrétaire général de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Marius Schlageter, vice-président du Deutscher Bundesjugendring et membre du comité directeur du Mouvement Européen Allemagne. Sont également intervenus : Anna Lührmann, ministre déléguée à l’Europe et au Climat, et Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes. 

L’ensemble de ces consultations et la Conférence sur l’avenir de l’Europe ont démontré une réelle envie d’Europe. Quand les citoyens, et particulièrement les jeunes, sont sollicités pour donner leurs idées et sont écoutés, ils s’expriment sur l’Europe et sont nombreux à se mobiliser. En France et en Allemagne, les consultations ont aussi montré que les jeunes pensent dans un espace européen et se sentent évoluer dans ce dernier : ils ont intégré l'Europe comme étant leur territoire.

Pour répondre à cette volonté citoyenne de participer à la vie démocratique européenne, il convient désormais de comprendre leurs attentes et d’y répondre. Les priorités issues des consultations menées par Make.org dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et les conclusions de cette dernière, constituent une base à partir de laquelle des actions concrètes peuvent être enclenchées. Il sera important, par la suite, de laisser la possibilité aux citoyens de s’associer à leur mise en œuvre, et d’inscrire ainsi la participation citoyenne dans la durée. 

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité