Un moment de convergence fédérant les initiatives concrètes menées depuis des mois
Mêlant paroles de parlementaires, témoignages d’associations, échanges autour de stands thématiques, la soirée a pour objectif de faire un premier point d’étape des 8 actions du Plan d’actions de la société civile dévoilé le 7 mars dernier. Elle se tiendra dans la Salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale en présence des Délégations aux Droits des Femmes de l’Assemblée nationale, du Sénat et de parlementaires.
Les actions présentées ont toutes été inspirées par des propositions citoyennes issues des 400.000 contributeurs et contributrices de la consultation StopVFF.org, qui a eu lieu du 25 novembre 2017 au 31 janvier 2018. Les actions ont été construites avec les associations spécialisées lors d’ateliers de transformation les 9 et 14 février 2018, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité Femmes-Hommes Marlène Schiappa. Sélectionnées pour leur impact à l’échelle nationale, elles couvrent différents types de violences faites aux femmes.
La soirée mettra également en lumière la diversité des initiatives menées cette année sur le terrain par plusieurs associations comme la Fédération nationale Solidarités Femmes, la Fondation des Femmes, le Groupe F, la Maison des Femmes et SOS Africaines en Danger.
La coalition StopVFF réunit 32 associations de référence, des institutions, des fondations et entreprises, des médias et des citoyens. En tout, c’est plus de 150 personnes qui se réuniront pour cette soirée inédite. Cette soirée est la première du cycle des “Rendez-vous de la communauté d’actions” organisés par Make.org. Chaque trimestre pendant trois ans, ces événements réuniront les acteurs engagés dans la coalition autour de ce Plan d’actions et des initiatives menées parallèlement par la communauté engagée contre les violences faites aux femmes.
La méthode Make.org : mobiliser une large coalition d'acteurs de la société civile autour d'actions concrètes
Make.org mobilise les acteurs de la société civile et les citoyens autour de problématiques d'intérêt général à travers des consultations massives d'engagement et des ateliers de transformation. Cette méthode inédite permet aux pouvoirs publics de prendre connaissance des attentes citoyennes sur un sujet donné et d'agir pour accélérer les actions co-construites par la société civile sur le terrain. Lors de l'événement, les parlementaires seront invités à se positionner sur les 8 actions du Plan d'actions afin d'organiser des expérimentations dans leurs circonscriptions avec les acteurs de la société civile.
Déroulé de la soirée* :
Valérie Boyer Vice-Présidente et Bérangère Couillard, membre et Députée
Laurence Cohen, Sénatrice
Axel Dauchez, Président de Make.org
Céline Bonnaire, Déléguée Générale de la Fondation kering
Axel Dauchez, Président de Make.org
Présentation de 3 actions issues du Plan d’actions par les associations membres
de la coalition StopVFF
Action 1 : Cartoon + par Julien Neutres (CNC)
Action 2 : Mémo de Vie par Olivia Mons (France Victimes) et
Jean-Yves Ingea (Heropolis)
Action 3 : Sandrine Rousseau (Suis-je seule.org)
Fédération nationale Solidarité Femmes (Françoise Brié)
Le Groupe F (Caroline de Haas)
La Fondation des Femmes (Anne-Cécile Mailfert)
La Maison des Femmes (Mathilde Delespine)
SOS Africaines en Danger (Danielle Mérian)
*au 101 rue de l’Université (Paris 7e)
Les acteurs de la coalition #StopVFF
→ 400 000 citoyen.nes dont une centaine de personnalités
→ les partenaires soutien : la Région Ile de France, la Fondation FACE, ELLE, TF1, l’Obs, RTL Girls, Les Éclaireuses, Amina Magazine
→ les associations et startups de référence : Fédération Nationale Solidarité Femmes, Osez le Féminisme!, Chiennes de Garde, France Victimes, En avant toute(s), Femmes Solidaires, Ni Putes Ni Soumises, Fondation des Femmes, Amicale du Nid, Fédération Nationale GAMS, Women Safe Institut, La Cimade, Femmes de la Terre, Une femme un toit, IRTS Nouvelle-Aquitaine, Mouvement du Nid, Collectif Féministe Contre le Viol, Samusocial de Paris, Projet Imagine, Elu.e.s contre les violences faites aux femmes, Centre Hubertine Auclert, Not a Puppet, La Chaire de Philosophie à l’Hôpital, Observatoire féminin, SOS Africaines en Danger, Union des Femmes de Martinique, La Fabrique Spinoza, La Maison des Femmes Saint-Denis, Association pour le Développement de la Santé des Femmes, JUMP, HandsAway, Mon Chaperon.
Avec le soutien du Comité ONU Femmes France.
#StopVFF en chiffres
7,3 millions de personnes touchées par la consultation citoyenne en ligne
400 000 contributeurs
1 250 000 votes
4 300 propositions
51 actions identifiées avec les associations lors des ateliers de transformation
8 actions retenues