Le 1er février 2021, Make.org et plus d’une centaine de partenaires (entreprises, associations, startups, institutions et médias) ont lancé la Grande Cause Territoires avec comme objectif d’agir collectivement pour améliorer les conditions de vie dans votre territoire. La communauté d’actions de la Grande Cause Territoires, accompagnée par Make.org Foundation, est fière de présenter 11 actions concrètes pour répondre à cet enjeu. Cette Grande Cause a été initiée par Make.org, la Banque des Territoires, Système U, Univers Retail, Mediatransports, Spallian, le Salon des Maires avec la confiance de partenaires mécènes, notamment EY et Astek.
Cette Grande Cause dispose également de nombreux soutiens institutionnels, notamment le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l'Association des Maires de France, l'Assemblée des Départements de France, Régions de France ou encore la Gendarmerie nationale.
Les 11 actions du plan sont issues de la consultation citoyenne autour de la question “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”, et des priorités exprimées : production et consommation, déchets et recyclage, santé et solidarités, mobilités, aménagement du territoire…
Cette consultation inédite a réuni 116 000 participants, 5 184 propositions et plus de 875 000 votes. Cette participation massive témoigne d’une volonté importante des Français d’agir sur ce sujet. Les idées plébiscitées lors de la consultation ont ensuite été transformées en actions concrètes lors d’ateliers collaboratifs multipartites. Pendant plus de 2 ans, Make.org Foundation a accéléré le déploiement de 11 actions décisives issues de la volonté citoyenne, portées par la société civile et ayant un impact déterminant à l'échelle nationale.
La clôture de la Grande Cause Territoires s'est déroulée le jeudi 7 décembre 2023 à la Maison du Crowdfunding et a réuni tous les acteurs ayant participé à cette Grande Cause et ont permis le déploiement de ces 11 actions.
Nos territoires résilients : Le projet “Les Guildes locales” a pour ambition de créer un nouveau modèle territorial alimentaire en structurant des collectifs qui identifieront les solutions communes à mettre en œuvre selon les besoins de leur territoire : regroupement de commandes pour la restauration collective, création d’un centre de transformation, lutte contre le gaspillage alimentaire… Une première expérimentation est en cours dans la Dombes (région Auvergne-Rhône-Alpes). En parallèle, une plateforme numérique permettra à tous les collectifs d’accéder à une place de marché et à des financements. Nous avons participé à la structuration du projet ainsi qu'à la création de l'alliance des partenaires.
Une épicerie dans mon village : L’association Bouge ton coq développe des épiceries participatives : des commerces gérés par des habitants-bénévoles qui consacrent chacun deux heures par mois à leur épicerie. Bouge ton coq propose aux habitants un accompagnement gratuit, une aide financière et la mise à disposition d’un logiciel pour gérer l’épicerie. Notre accompagnement a notamment permis à Bouge Ton Coq de lever des fonds pour financer la création de nouvelles épiceries. 150 épiceries ont déjà ouverts et 170 sont en cours d’ouverture.
Entreprises rurales pour l’emploi : Depuis 2015, Les Entreprises Ephémères pour l’Emploi (EE) proposent à 50 personnes de s’unir pendant 6 ou 7 semaines autour d’une mission commune : trouver LEUR emploi. Un emploi pérenne, qui correspond à leurs attentes. PLus de 1 000 demandeurs d’emploi ont été accompagnés par les EE. Dans le cadre de la Grande Cause Territoires nous avons travaillé avec les EE afin d’expérimenter des entreprises éphémères en territoire rural. Le soutien de la Grande Cause a permis au projet de bénéficier de campagnes d'affichages via Mediatransports, ainsi que la mise en place d'un partenariat de longue durée avec les Ateliers numériques de Google.
Journées Nationales de la Réparation : Nous avons créé, en partenariat avec l'association “Halte à l'obsolescence programmée” les premières Journées Nationales de la Réparation : des événements partout en France qui avaient pour objectif de sensibiliser les citoyens à la réparation. Plus de 1300 événements ont été organisés sur tout le territoire lors de la première édition en octobre 2023. Nous préparons dès maintenant la deuxième édition !
Les emballages responsables : Avec l’aide du Ministère de la Transition Ecologique (MTE), Make.org Foundation a développé un guide à destination des restaurateurs, afin de les accompagner dans la réduction des emballages et dans la mise en place de solution d’emballages réutilisables alternative plus écologique que les contenants à usage unique. Nous avons diffusé ce guide massivement grâce à un réseau de partenaires : plateformes de livraisons de repas, syndicats de la restauration…
La grande école de la réparation : Création d’une formation professionnalisante et inclusive au métier de réparateur, adaptée à des profils éloignés de l’emploi ou sans connaissances techniques. La formation comprend trois mois de remise à niveau et un an d’alternance en entreprise et permet aussi d’acquérir des soft skills. Elle est fondée sur l’apprentissage en pairs et la pédagogie par le jeu. Deux promotions de futurs réparateurs ont déjà été formés. Nous avons accompagné les Deux Mains dans le développement de cette école innovante.
Indice de qualité démocratique : La création d’une démarche d’évaluation des démocraties locales qui permet à tout un chacun d’évaluer et d’améliorer la démocratie dans sa ville ou son territoire grâce à un indice multidimensionnel. Dans le cadre de la Grande Cause nous avons accompagné Démocratie Ouverte à lever des fonds afin de financer le développement de la plateforme et son adaptation à de nouveaux territoires.
Plus de vert dans mon quartier : Un programme de mobilisation citoyenne de grande ampleur, pour permettre à 10 000 habitants des quartiers prioritaires de découvrir la nature proche de chez eux et de participer à la végétalisation de leur quartier, au service de la biodiversité.
Tous engagés contre l’isolement : Bippop aide les territoires à mobiliser l’engagement citoyen pour prévenir l’isolement des personnes en perte d’autonomie. Concrètement, la solution consiste en une plateforme personnalisée à chaque territoire (en marque blanche) et une application pour permettre d’une part aux associations et particuliers du territoire de partager leurs besoins, et d’autre part au citoyen de s’engager pendant son temps libre et de se rendre utile aux associations ou personnes isolées. Plus de 1 100 communes utilisent aujourd’hui Bippop et 40 000 missions de solidarités ont été réalisées grâce à cette solution. Notre accompagnement a permis à Bippop d’améliorer leur organisation interne afin d’accélérer le déploiement territoriale.
Médecins solidaires : Imaginé par Martial Jardel, médecin, le concept vise à créer des centres de santé solidaire pour combler les déserts médicaux : des médecins se relaient dans ces centres à raison d’une ou deux semaines par an afin d’assurer une continuité de soins aux habitants. Un premier centre pilote a ouvert dans la Creuse en 2021, un second en 2023. Déjà plus de 7 500 personnes ont consulté les centres et 200 médecins sont engagés dans la démarche. L’accompagnement de Make.org Foundation a permis à Bouge ton Coq de lever des fonds et de bénéficier d’un mécénat de compétences d’Astek pour créer le site internet du projet.
Transports solidaires : Notre action vise à accompagner des collectivités territoriales et des associations dans la création de services de transport solidaire : un dispositif qui met en relation des conducteurs bénévoles et des passagers sans moyen de locomotion pour les aider dans leurs déplacements du quotidien. Grâce à la plateforme transport-solidaire.fr ils ont accès à des kits méthodologiques et à un accompagnement personnalisé pour lancer ce service.