Soutenir la transition agricole, développer l’emploi et la formation, réduire les emballages, notamment plastiques, améliorer le fonctionnement démocratique et administratif, faciliter le quotidien des personnes âgées… Le 17 novembre 2021, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Make.org et ses partenaires dévoilent le plan d’actions de la Grande Cause des Territoires, en présence du secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud. Dix projets concrets qui répondent aux priorités citoyennes exprimées par les 116 000 participants à la consultation menée sur la plateforme Make.org du 2 février au 28 mars 2021.
Ce plan d’actions s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause des Territoires, initiée par Make.org, la Banque des Territoires, Système U, EY, Univers Retail, Mediatransports et Spallian. Il est le fruit de rencontres avec une centaine de structures qui ont permis d’identifier les solutions les plus pertinentes en réponse à la volonté citoyenne, et a été co-construit avec les associations et entreprises partenaires, les citoyens, et le soutien de EY.
Ces 10 projets, portés par des acteurs de la société civile comme Bouge ton Coq, le CNRA, Entreprises Ephémères pour l’Emploi, BipPop, Démocratie Ouverte,…, seront mis en œuvre et déployés sur l’ensemble du territoire, au cours des deux prochaines années, par Make.org Foundation.
Ouvrir 2 000 épiceries participatives dans les territoires ruraux privés de tout commerce alimentaire et favoriser ainsi l'implication citoyenne à travers une consommation locale et responsable.
Permettre l'implantation concrète sur les territoires de plus de 1 000 projets innovants de résilience alimentaire en développant une plateforme qui référence les meilleures initiatives et accélère leur financement.
Permettre à tous les demandeurs d'emploi des départements ruraux d'être accompagnés en collectif pour trouver un emploi pérenne et adapté.
Développer une plateforme proposant de faciliter la création/reprise de commerces dans les territoires ruraux et/ou en déprise.
Accompagner 5 000 restaurants dans le déploiement d’un modèle d’emballages réutilisables comme alternative aux contenants à usage unique par la création d'une grande coalition des acteurs de la livraison à emporter.
Eviter 18 000 tonnes de déchets dans les territoires en consolidant la filière métier de réparateur en particulier auprès d’un public éloigné de l’emploi dans les territoires qui recrutent (zones urbaines et périurbaines).
Sortir 100 000 personnes âgées de l'isolement et les accompagner dans leur quotidien en mobilisant, mettant en lien et créant une relation durable et de confiance avec des bénévoles dans les territoires ruraux.
Mobiliser 10 000 habitants des quartiers prioritaires pour découvrir la nature proche de chez eux et construire un programme participatif de végétalisation de leur quartier, au service de la biodiversité.
Permettre à 3 millions d'habitants, d'évaluer et de renforcer la vitalité démocratique et le pouvoir d'agir de leur territoire grâce à un référentiel de qualité au périmètre inédit, se basant à la fois sur la représentation, la participation citoyenne, la transparence des institutions, des décisions et des données, et la coopération entre acteurs
Renforcer la capacité à agir d'au moins 20% des élus locaux en les engageant dans des programmes de micro-learning thématiques en ligne, ludiques et adaptés à leurs contraintes sur les défis de demain.