Les 20, 21 et 22 octobre 2023, partout en France, plus de 1 300 événements étaient organisés par des professionnels et des structures qui œuvrent au quotidien pour proposer des services de réparation, dans le but de sensibiliser, informer et encourager les citoyens à la réparation et à la consommation durable. Co-organisés par Make.org Foundation et l’association Halte à l’Obsolescence Programmée, et soutenues par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les JNR partent d’un constat confirmé par les chiffres : 81% des Français ont une bonne image de la réparation, mais seulement 39% d’entre eux font réparer leurs objets (ADEME, « Les Français et la réparation », 2019).
Les Journées Nationales de la Répartition constituent l’une des actions déployées dans le cadre de la Grande Cause “Agir Pour Mon Territoire” et répond à une des idées plébiscitées à 84% lors de la consultation : “Il faut faciliter les services de réparation de proximité pour favoriser le réemploi des objets du quotidien.”
Laëtitia Vasseur, co-fondatrice et déléguée générale de l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée, Rémy Leclercq, directeur général de Make.org Foundation : “Les Journées Nationales de la Réparation sont nées d’une urgence écologique et d’une aspiration citoyenne. HOP est une fervente défenseuse du droit à la réparation, plaidant pour une meilleure conception des produits et une réparation plus abordable, accessible partout en France. Make.org Foundation mobilise la société civile et met en place des projets nationaux pour répondre aux urgences sociales et sociétales. Notre ambition est de faire de la réparation une habitude simple et ancrée dans le quotidien de toutes et tous, ainsi qu’une exigence environnementale incontournable.”
Un colloque de lancement organisé chez CMA France, partenaire national des JNR, a permis d’échanger sur la réparation comme pilier de l’économie circulaire, et sur le dépassement des freins à la réparation pour les citoyens.
Pendant trois jours, les près de 1 300 événements organisés partout en France dans le cadre des JNR ont été l’occasion de sensibiliser élus et citoyens de tous âges aux enjeux et aux métiers de la réparation. Ateliers manuels, animations, conférences, débats, et tutoriels ouverts ont permis de faire découvrir les atouts de la réparation, que ce soit du petit électroménager à la maroquinerie, en passant par l’informatique, l’habillement, le mobilier, les vélos et les articles de sport, ou encore les objets de valeur.
Merci à l'ensemble des réseaux partenaires qui œuvrent au quotidien sur le terrain et qui ont mobilisé l’ensemble de leurs adhérents, ainsi qu’aux artisans et à tous les réparateurs et passionnés qui ont ouvert leurs portes pour informer sur les enjeux de la réparation et faire connaître les solutions de réparation et les structures. Merci à Façon de penser qui a orchestré la communication autour des JNR. Merci également à l’ensemble partenaires mécènes, et au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.