Dimanche 22 janvier, à l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, Civico Europa, l’Académie européenne de Berlin et Make.org annoncent le lancement de la consultation “Regarder ensemble vers l’avenir”. Réalisée en partenariat avec l’Université franco-allemande et la CCI France Allemagne, et soutenue financièrement par le Fonds citoyen franco-allemand et le Groupe AXA, cette consultation en ligne a pour objectif de donner la parole aux citoyens français et allemands sur l’avenir de la coopération franco-allemande pour l’Europe.
Le 22 janvier 1963, la signature du Traité de l'Élysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer a largement contribué à la réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. En soixante ans, la coopération franco-allemande a notamment permis de rapprocher les citoyens des deux pays et s’est traduite en projets concrets qui touchent à leur quotidien.
Les relations franco-allemandes se sont aussi montrées indispensables pour la résilience de l’Europe, afin de pouvoir répondre collectivement aux grands défis auxquels nous sommes confrontés : changement climatique et transition énergétique, guerre aux frontières de l’Union européenne, démocratie européenne, transition numérique et défense… Mais l’Europe reste fragile face aux enjeux actuels et aux défis de demain, ce qui ouvre la voie à une nouvelle responsabilité franco-allemande. Pour définir cette nouvelle ambition, la parole citoyenne doit avoir une place centrale.
Du 22 janvier au 2 avril 2023, la consultation “Regarder ensemble vers l’avenir” invite donc les citoyens français et allemands à répondre à la question "Quelles idées souhaitez-vous que la France et l’Allemagne défendent en Europe ?", pour exprimer leurs attentes vis-à-vis de la coopération franco-allemande face aux grands enjeux auxquels l’Europe est confrontée. A l’issue de la consultation, Make.org déterminera, sur la base des contributions déposées en France et en Allemagne, les priorités communes pour renforcer nos sociétés.
Ancrée aussi bien dans un cadre citoyen qu’institutionnel, cette initiative est également soutenue par le Ministère allemand des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt), ainsi que par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les conclusions de cette consultation seront révélées lors d’un grand événement organisé à l’occasion de la journée de l’Europe en mai prochain, pour porter la voix et les priorités citoyennes auprès des représentants de la société civile des deux pays, du monde académique, ainsi que des décideurs publics et économiques. Cet événement permettra également aux citoyens ayant participé à la consultation, de se rencontrer et de discuter, avec l’ensemble des acteurs présents, des pistes d’actions concrètes à mener pour construire le futur des relations franco-allemandes.