Partagez
cet article
Agissons Ensemble Pour l'Environnement

Allain Bougrain-Dubourg : “La protection de la nature doit être placée au même niveau que la lutte contre le changement climatique”

Agissons Ensemble Pour l'Environnement

Allain Bougrain-Dubourg : “La protection de la nature doit être placée au même niveau que la lutte contre le changement climatique”

Partagez cet article
La Ligue française pour la Protection des Oiseaux (LPO) accompagne Make.org en tant que partenaire "expert" de la Grande Cause Environnement. Son président, Allain Bougrain-Dubourg, affirme que “les inquiétudes et l’indignation de la population face aux dégradations de leur environnement doivent aboutir à des actions concrètes et réalistes”. 
Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

Pouvez-vous nous présenter votre organisation ? 

Créée en 1912, la LPO est devenue au fil des années l'une des premières organisations de protection de la nature en France en matière de connaissance, de protection et de promotion des espèces et espaces naturels. Elle est le représentant pour la France de BirdLife, le plus grand réseau mondial de protection de la nature (120 associations, 2,5 millions d’adhérents, 10.000 bénévoles, 4000 salariés..). En 2019, la LPO totalise à elle seule plus de 55 000 adhérents, 5 000 bénévoles actifs, dont 460 administrateurs, 400 salariés et un réseau d'associations locales actives dans 83 départements. 

La LPO est très impliquée dans le domaine de la connaissance et des sciences participatives, avec le portail de données naturalistes Faune France (50 millions d’observations disponibles !) ou l’enquête nationale « Oiseaux des jardins ».

Elle est propriétaire de 1 700 hectares, gère une quinzaine de Réserves Naturelles, anime des dizaines de site Natura 2000, et un réseau de 30.000 refuges LPO de particuliers, collectivités et entreprises. La LPO pilote des plans d’actions nationaux de sauvegarde pour les espèces les plus menacées. Elle obtient et mène à bien des programmes de conservation européens tels LIFE.

Chaque année, ce sont plus de 400 000 personnes en France qui sont sensibilisées aux questions de biodiversité à travers son programme pédagogique, des sorties nature, des interventions dans les écoles, la participation à des salons et festivals, etc... 

Pourquoi vous engagez-vous dans la Grande Cause ? 

La LPO est une association résolument tournée vers l’action ! Elle tient sa légitimité dans son action quotidienne et concrète sur le terrain. Elle n’a pas attendu pour donner des pistes d’actions à ses adhérents, bénévoles et sympathisants. Face à l’effondrement du vivant, c’est ce qui doit tous nous guider désormais. Le constat et les preuves scientifiques sont maintenant posés depuis plusieurs années. Nous avons quelques années de retard par rapport à la mobilisation pour le climat. Par nature, la disparition des espèces ne se voit pas, contrairement aux changements climatiques qui nous impactent quotidiennement. 

La Grande cause environnementale promeut la mobilisation par l’action, les idées concrètes, et organise leurs mises en œuvre opérationnelles grâce à des partenariats entre acteurs ; La LPO se retrouve donc dans cet esprit. En tant que partenaire expert de la Grande cause environnementale, la LPO pourra proposer aux citoyens des idées concrètes, et participer à leur mise en œuvre.

Quels sont les enjeux principaux de cette Grande Cause selon vous ? 

Il est essentiel et urgent que les citoyens s’approprient la cause écologique pour réussir une véritable transformation de notre société. Les inquiétudes et l’indignation de la population face aux dégradations de leur environnement doivent nourrir des réflexions constructives afin d’aboutir à des actions concrètes et réalistes. 

L’enjeu d’une opération telle que la Grande cause environnementale pour la LPO, est d’abord de placer les questions relatives à la protection de la nature au même niveau que la lutte contre le changement climatique. Ce sont les deux faces d’une même pièce. Considérer le tissu du vivant comme le socle de toute humanité est essentiel pour comprendre les défis qui nous attendent. La LPO mettra à disposition ses connaissances et son expertise pour accompagner dans cette voie les participants. 

L’autre enjeu bien sûr, c’est la preuve par l’action. Il nous faut aujourd’hui des preuves concrètes que le changement de modèle est possible. Si nous ne lâchons rien du côté des pouvoirs publics, et des grands choix que nos décideurs devront rapidement faire, nous savons aussi que l’intelligence collective et la mobilisation de la société civile peut donner des résultats formidables, qui constitueront des marqueurs, des étapes clés, capables de faire basculer la population entière vers un développement plus vertueux pour la nature et pour les êtres humains.

💡 Voir toutes les propositions de la LPO

🌍 Découvrir la Grande Cause Environnement et participer à la consultation


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité