Partagez
cet article
Agissons Ensemble Pour l'Environnement

Neutralité carbone à l’horizon 2050 : quel rôle pour les citoyens ?

Agissons Ensemble Pour l'Environnement
Neutralité carbone à l’horizon 2050 : quel rôle pour les citoyens ?
Partagez cet article
Le 10 février, Make.org et Make.org Foundation ont réuni la communauté d’actions de la Grande Cause “Agissons Ensemble Pour l’Environnement” autour d’une table ronde organisée avec l’ADEME.

"Comment l'action citoyenne et civile peut s'inscrire dans les 4 scénarios de neutralité carbone à l'horizon 2050 ?" C’est le thème de la table ronde qui a réuni, le 10 février au Consulat, à Paris, toutes les associations et entreprises engagées dans le plan d’actions de la Grande Cause de Make.org “Agissons Ensemble Pour l’Environnement”.

L’événement a débuté avec la présentation détaillée des quatre scénarios de neutralité carbone par Valérie Quiniou, directrice prospective et recherche de l'ADEME. Les échanges, animés par Alexis Prokopiev, directeur des Affaires publiques de Make.org, se sont poursuivis avec Olivier Pons Y Moll, membre du pôle sciences du collectif Citoyens Pour Le Climat, et Sylvain Boucherand, président de la commission environnement du CESE, autour des enjeux de mobilisation citoyenne et de désirabilité de ces scénarios. Enfin, Vanessa Lorioux, directrice de la mobilisation citoyenne à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), a présenté (en vidéo) l’un des projets de la Grande Cause, “Plus de nature dans mon quartier”, et la matinée s'est conclue avec une intervention (enregistrée) de la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, qui a remercié tous les partenaires de la Grande Cause et réaffirmé le soutien de son ministère.

Valérie Quiniou, directrice prospective et recherche de l'ADEME :  “L’objectif des scénarios de neutralité carbone, c’est d’arriver à un équilibre entre les émissions des activités humaines et les puits naturels ou technologiques. La neutralité carbone, c’est possible, nous proposons 4 chemins pour y arriver. Mais il faut une cohérence d’ensemble, et agir vite parce que ces transformations de mode de vie ou technologiques ne se font pas du jour au lendemain. Il y a des décisions à prendre aujourd’hui. Cela nécessite d’avoir un réel débat au niveau national, mais aussi territorial, dans une perspective de transition juste, en essayant de réduire les inégalités.”
Olivier Pons Y Moll, membre du pôle Sciences de Citoyens pour le climat : "Pour que les citoyens deviennent acteurs de ce changement, il faut favoriser l’accès à l’information, pour qu’ils puissent ensuite décider et agir en conscience. Plus on explique le changement climatique, plus cela marquera l’esprit des gens. La plupart des Français peuvent diviser leurs émissions de CO2 par deux. Leurs choix individuels peuvent avoir un vrai impact sur le collectif : ils ont une possibilité d'action."
Sylvain Boucherand, Président de la commission environnement du CESE : “Il existe un consensus général sur la nécessité de la transition énergétique, mais quand on demande aux gens s’ils veulent une éolienne dans leur jardin, évidemment ils ne sont pas d’accord. Quand c’est vécu comme une injustice sur le terrain, personne ne peut accepter ce type de projet. L’enjeu est d’avoir un dialogue apaisé sur la question des infrastructures environnementales.”
Vanessa Lorioux, directrice de la mobilisation citoyenne à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : "Cela fait un an que nous travaillons avec le soutien de Make.org Foundation pour la mise en œuvre de l'action Plus de nature dans mon quartier. Son objectif : mobiliser les citoyens pour préserver la biodiversité dans les quartiers. Les quartiers sont des zones urbanisées dans lesquelles l'artificialisation est très présente et a un impact sur la biodiversité et l'accès à la nature pour les populations."
Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville : “Cette Grande Cause est  une nouvelle étape dans la manière de construire ensemble des solutions concrètes pour l’avenir de la planète, mais aussi pour aujourd’hui.
Cet esprit de co-construction est dans l'ADN de la politique de la ville. Les volontés citoyennes sont là, les associations mobilisées sont là, et les dynamiques sont de plus en plus nombreuses du côté des collectivités territoriales et du mouvement HLM. Toutes les conditions sont réunies pour aller plus loin dans la démocratisation des transformations urbaines. 
Lorsque j'ai pris connaissance de votre plan d'actions, j'ai souhaité que le ministère de la Ville l'accompagne. J'ai décidé de soutenir les thématiques des territoires autour de 3 idées : végétaliser les quartiers, construire des partenariats locaux, et bâtir les projets avec les habitants. Nous allons notamment accompagner le déploiement de l'action Plus de nature dans mon quartier, portée par la LPO dans 7 quartiers prioritaires. Nous allons aussi consolider le déploiement du programme Eco-volonterre d'Unis-cité dans 7 territoires pour soutenir l'engagement des jeunes. 
Je remercie chaleureusement Make.org Foundation, la LPO et Unis-cité, pour leur implication dans ces nouveaux projets qui placent l'humain au cœur de l'urbain."

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité