“La démocratie du 21e siècle repose indubitablement sur deux jambes : engagement citoyen et écologie. Make.org donne corps à ce besoin citoyen si légitime de s’impliquer, de peser dans les décisions qui font l’avenir du pays. L’espace de respiration démocratique que vous incarnez tous ensemble est essentiel.” C’est par ces mots que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a introduit, le 27 mai à l’occasion du ChangeNOW Summit, la révélation par Make.org et ses partenaires du plan d’actions de la Grande Cause “Agissons ensemble pour l’environnement”.
L’événement s’est déroulé en présence, également, d’Arnaud Leroy, Président-directeur général de l’ADEME, Isabelle Lefort, Co-fondatrice de Paris Good Fashion, Marie Trellu-Kane, Présidente et Fondatrice d’Unis-Cité, Vanessa Lorioux, Directrice Mobilisation citoyenne de La ligue de Protection des Oiseaux, et Sylvie Monier, Présidente du Fonds pour l’Arbre, administratrice à l’Afac-Agroforesteries et directrice de la Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes.
Les 11 actions de ce plan se fondent sur les propositions plébiscitées par les citoyens lors d’une grande consultation menée du 5 novembre 2019 au 15 février 2020 autour de la question “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ?”. Cette consultation, soutenue par Kering, Monoprix, JCDecaux, CITEO, EDF, Sopra Steria et EPSA, en partenariat avec l’ADEME et plus de 100 associations et startups, a rassemblé plus de 540 000 participants. Ces 11 actions seront mises en œuvre et déployées sur l’ensemble du territoire au cours des deux prochaines années.
Dérèglement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, gaspillage et raréfaction des ressources, crise des déchets, érosion de la biodiversité... Autant d’enjeux auxquels répond ce plan d’actions inédit de la société civile, piloté par Make.org Foundation et structuré autour de 6 axes : Se nourrir, Consommer, Éduquer, Se déplacer, Produire et Travailler, Se loger.