Partagez
cet article
Agissons Ensemble Pour l'Environnement

Earthwake, Co-Recyclage, Greenbig : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Agissons Ensemble Pour l'Environnement

Earthwake, Co-Recyclage, Greenbig : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Partagez cet article
Les startups Earthwake, Co-Recyclage et Greenbig ont en commun d’oeuvrer pour le recyclage du plastique et la revalorisation des déchets. Elles accompagnent Make.org en tant que partenaires « experts » de la Grande Cause Environnement. (Photo Brian Yurasits / Unsplash)
Matthieu KAMM, chef de projet chez Earthwake

Pouvez-vous nous présenter l’action de Earthwake ? 

Earthwake est un laboratoire et un incubateur d'innovations low-tech, accessibles à tous, au service de la revalorisation des déchets plastiques dans le monde. La première innovation développée par Earthwake est la Chrysalis 40, un équipement mobile et autosuffisant capable de transformer, par jour, 160 kg de déchets plastiques en 120 litres de diesel. C'est un solution pragmatique de transition pour les pays émergents afin d'inciter à la collecte des déchets plastiques et d'accélérer l'autonomie énergétique. 

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Make.org est une véritable plateforme faite par les citoyens pour les citoyens. Nous sommes convaincus que les actions collectives représentent aujourd'hui un formidable moyen d'agir et de faire pression sur les institutions. Nous sommes donc très heureux de prendre part à cette grande cause qui, nous l'espérons, sera le point de départ d'une révolution écologique. 

Quels sont, d’après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

Pour nous, l'enjeu fondamental de cette Grande Cause est de faire émerger des solutions viables relatives à la fin de vie du plastique. Il est plus globalement vital de réduire drastiquement la production de plastique et de le remplacer par des matériaux biosourcés lorsque cela est possible et de mettre en place une réelle politique quant à la revalorisation des déchets.  Il y a également un enjeu majeur d'éducation des populations afin de mettre au centre du débat le fléau de la pollution plastique. 

💡 Proposition : Il faut une alliance du public et du privé pour développer des solutions innovantes de collecte et de revalorisation des déchets plastiques.

Renaud Attal, CEO et co-fondateur de Co-Recyclage


Pouvez-vous nous expliquer l’action de Co-Recyclage ?

Co-Recyclage développe des outils numériques et propose des process innovants pour optimiser le réemploi (la seconde vie) des mobiliers, matériels et matériaux de ses clients, entreprises et administrations. Lors d’un déménagement, d’une fin d’événement, d’un chantier de réhabilitation, Co-Recyclage accompagne ses clients afin de réduire leur production de déchets, et son coût. Notre réseau de récepteurs, bénéficiaire des ressources, est composé de plus de 1000 structures locales notamment des associations, ressourceries, startups sociales, camps de réfugiés... L’impact est à la fois social, environnemental et économique en redistribuant les richesses matérielles, en luttant contre le gaspillage et en créant de l’emploi direct et indirect.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Co-Recyclage et Make.org suivent un même fil directeur, celui d’une transformation collective et positive. A travers notre activité, nous souhaitons favoriser la généralisation d’une économie circulaire, supprimer l’action de jeter au profit du don, du troc, de la revente… Aujourd’hui, 90% des ressources vouées à la benne peuvent encore servir de nombreuses années !

Quels sont, d’après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ?

Une meilleure gestion et rationalisation des ressources ainsi que la démocratisation des énergies renouvelables. 

💡 Proposition : Il faut que le réemploi devienne une habitude dans notre société, un geste plus spontané pour tous que celui de jeter.

 Benoit Paget,  Président de Greenbig & Canibal

Pouvez-vous nous expliquer l’action de Greenbig & Canibal ?

Greenbig est née d'une idée simple mais révolutionnaire : celle d'une solution rentable de recyclage des bouteilles en plastique, c’est-à-dire qui permettrait de financer l'intégralité de la boucle de recyclage grâce à la revente du plastique recyclé.

Comment avons-nous réussi ce tour de force avec la b:bot ? En transformant à la source les bouteilles collectées en paillettes triées par couleur. La réduction du volume au plus tôt dans la chaîne réduit drastiquement les frais logistiques, les paillettes de PET  triées sont revendues trois plus cher à la tonne et le développement d'une plateforme digitale unique combiné à une UX incitative nous permet de maximiser les volumes collectés.

Grâce à la combinaison d'un objet connecté, de l' IA et de la blockchain, l'incitation, qu'elle soit financière ou sociale, est complètement dématérialisée pour pouvoir être locale, interfacée avec d'autres systèmes de fidélités ou ouverte sur de futures évolutions comme la consigne.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

L'ADN de Greenbig réside dans la volonté de trouver des solution innovantes et rentables qui correspondent à une logique d'économie circulaire. b:bot, dont l'ambition est de contribuer à la réduction de la pollution plastique, s'inscrit naturellement dans la démarche portée par la Grande Cause Environnement . De plus, Make.org est la plateforme de communication parfaite pour nous faire mieux connaître du public, particulièrement du public impliqué et engagé.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ?

Trouver des solutions concrètes et économiquement vertueuses et déployable à court terme, qui aient un réel impact environnemental positif sur le long terme.

💡 Proposition : Il faut un moyen efficace de collecter et recycler les bouteilles plastique pour les faire entrer dans une boucle circulaire et rentable.

🌍 Découvrir la Grande Cause Environnement et participer à la consultation

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité