Partagez
cet article
Make.org

En 2024, Make.org mène le(s) Jeu(x) pour revitaliser la démocratie

Make.org
En 2024, Make.org mène le(s) Jeu(x) pour revitaliser la démocratie
Partagez cet article
Les équipes de Make.org et Make.org Foundation vous souhaitent une excellente année 2024. Élections européennes, Jeux Olympiques et Paralympiques, enjeux de l’IA pour la démocratie, … Découvrez nos initiatives pour l’année 2024.

En 2024, Make.org célèbrera son 8ème anniversaire : 8 ans d’innovation, projets et actions pour transformer positivement la société. Découvrez les principales initiatives que mènera Make.org cette année pour revitaliser la démocratie par la participation citoyenne.

EurHope : la plus ambitieuse campagne d’engagement des jeunes citoyens européens en amont des élections européennes 2024 continue

Initiée par Make.org et JEF Europe, et soutenue par le Parlement européen et plus de 45 organisations partenaires, la campagne EurHope a déjà permis en 2023 de rassembler 1,5 million de voix à travers l'Europe, dans les 27 pays membres, et d’établir un Agenda de l’Espoir, composé des 15 idées prioritaires pour la jeunesse européenne. Cet agenda servira de levier à la mobilisation massive des jeunes jusqu’aux élections européennes de juin prochain, avec une campagne en ligne et des actions sur le terrain.

Découvrez les résultats de la consultation et l’Agenda de l’Espoir 👉 eurhope.org

Lancement d’une nouvelle Grande Cause en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 constituent une occasion unique de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société. C’est aussi une nécessité pour répondre à une urgence : la lutte contre la progression de la sédentarité et ses conséquences. Dans le cadre de la promotion de l’Activité Physique et Sportive choisie comme Grande Cause Nationale 2024, Make.org lance la cause #PratiqueduSport avec plus de 30 acteurs de la société civile et le soutien du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

La cause #PratiqueduSport débutera par une grande consultation citoyenne autour de la question  “Comment favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après ?”. Les priorités exprimées par les citoyens lors de cette consultation permettront de construire un plan d’actions concrètes pour remettre la pratique sportive au centre du quotidien de chaque Français. 

Grande Cause Seniors : annonce des résultats de la consultation en janvier, et annonce du plan d’actions avant la fin de l’année

Lancée en octobre dernier au Ministère des Solidarités et des Familles, la consultation de la Grande Cause Seniors a été un large succès avec plus de 350 000 citoyens qui ont réagi et proposé leurs idées pour améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société. Les résultats de la consultation seront présentés le 23 janvier prochain. En mars 2024, citoyens et partenaires de la Grande Cause seront invités à participer aux ateliers de concertation pour imaginer les actions qui répondent le mieux aux priorités issues de la consultation. Le plan d’actions de la Grande Cause Seniors sera quant à lui annoncé d’ici la fin de l’année.

Un nouveau succès par la saison 2 des Dialogues Parisiens

Pour la deuxième édition des Dialogues Parisiens, la Ville de Paris a lancé en octobre dernier une grande consultation citoyenne sur la place des enfants dans la ville, autour de la question : "Comment bien grandir à Paris ?". La consultation s’est achevée sur un très large succès avec plus d’un million de votes et 7 700 propositions, avec un dispositif inédit pour inviter les enfants à prendre part à cette démarche participative.

Les résultats de la consultation seront présentés à l’occasion des vœux d'Anne Hidalgo, Maire de la Ville de Paris, ainsi que les actions menées et à mener pour répondre à cette très large participation des Parisiens sur le sujet.

Les enjeux de l’IA pour la démocratie au coeur de nos projets en 2024

👉 Redécouvrez l’initiative pour veiller aux biais antidémocratiques de l’#IA annoncée en novembre dernier dans Les Echos, où Make.org coopère avec  Sciences Po, la Sorbonne, le CNRS, le GENCI ou encore Hugging Face. 

Axel Dauchez et Alicia Combaz, les deux co-fondateurs de Make.org, ont également co-signé  une tribune pour appeler à la mise en œuvre de mesures concrètes et audacieuses pour protéger les élections européennes : le “Democratic Shield”. 

Make.org lancera enfin une nouvelle plateforme inédite avec une utilisation unique de l’IA générative pour aider les citoyens à acquérir une compréhension plus approfondie des institutions, et faciliter leur participation active aux discussions démocratiques.

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité