En cette rentrée marquée par l’appel à témoignages de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) et par le violent phénomène #anti2010, vague de rejet et de harcèlement des élèves de 6e dans les collèges et sur les réseaux sociaux, Make.org et ses partenaires ont révélé, le 23 septembre, le plan d’actions de la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance.
L’événement s’est déroulé au Philanthro-Lab, à Paris, dans le 5e arrondissement, en présence du juge Edouard Durand, co-président de la Ciivise, de Justine Atlan (Association e-Enfance/3018), Matthieu Boutard (Bodyguard), Thomas Humbert (En Avant Toute(s)), Daniel Jasmin (Centres Relier), Dr Benjamin Landman (Chef de Clinique en Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CHU Robert Debré), Dominique Poussier et Franck Salomé (scénaristes), Florent Prelot (Ma Formation Médicale), Margaux Trystram (Open Digital Education) Pascal Vigneron (SNATED, 119) et Axel Dauchez (Make.org).
Lutter contre la haine en ligne, sensibiliser les enfants au pouvoir de la parole, proposer une aide à la parentalité, former les professionnels de santé au repérage des violences, créer des salles d’audition pour enfants… Ce plan d’actions inédit suit le parcours chronologique des violences, depuis la prévention et le signalement jusqu’aux sanctions, en passant par la prise en charge des victimes et également des auteurs de violences.
Les 9 actions se fondent sur les propositions plébiscitées par les citoyens lors d’une grande consultation menée du 23 septembre au 22 novembre 2020. Cette consultation, initiée par Make.org, Kering, Mediatransports, La Banque Postale, Bayard, et Wavestone, en partenariat avec plus de 60 associations et startups, et soutenue par le Secrétariat d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, a rassemblé plus de 70 000 participants. Ces 9 projets seront mis en œuvre et déployés sur l’ensemble du territoire au cours des deux prochaines années.
Offrir aux jeunes adolescents un espace de partage et de discussion, sur les thèmes de la violence, de l’amitié et des relations familiales, de manière à libérer leur parole et briser les tabous.
→ Objectif : + de 10 000 visites par an
→ Partenaires : En avant toute(s) ; SNATED 119
Aider les parents à mieux appréhender les troubles de leurs enfants et promouvoir une approche pragmatique de l’éducation non violente.
→ Objectif : + de 2 millions de connexions et 500 000 utilisateurs réguliers
→ Partenaire : CléPsy (ressources de l'Hôpital Robert Debré AP-HP)
Mettre en place un outil “nudge” pour sensibiliser les auteurs de violences et les empêcher de publier du contenu haineux en ligne.
→ Objectif : + de 100 000 enfants sensibilisés
→ Partenaires : Association e-Enfance/3018 ; Bodyguard ; BVA Nudge Unit
Sensibiliser les enfants au pouvoir de la parole, au travers d’une série animée, pour mettre fin à toutes les formes de violences
→ Objectif : 60% des 6-8 ans sensibilisés
→ Partenaires : Dominique Poussier, Franck Salomé, Nicolas Sedel, Fernando Worcel ; 2 Minutes
Développer un système d’alerte au sein des espaces numériques de travail ONE et NEO, développés par Open Digital Education, permettant aux enfants victimes de violence de solliciter l’aide d’un adulte dans un écosystème de confiance.
→ Objectif : 100 lycées et collèges impliqués
→ Partenaires : Open Digital Education ; Académie de Versailles, SNATED 119
Sensibiliser les professionnels de santé au repérage et au signalement des cas de violences sexuelles, inceste, maltraitances détectés sur les enfants
→ Objectif : + de 200 000 professionnels formés
→ Partenaires : Ma Formation Médicale ; Face à l’inceste ; CléPsy (ressources de l'Hôpital Robert Debré AP-HP)
Accompagner le déploiement d’espaces d’auditions pour les enfants victimes de violences, particulièrement sexuelles.
→ Objectif : Rénover et augmenter le nombre d'espaces d'audition pour enfants victimes, en gendarmerie et dans les hôpitaux
→ Partenaires : La Voix de l’Enfant ; La Gendarmerie Nationale
Développer un parcours de prise en charge pour les enfants victimes de harcèlement afin de les aider dans leur reconstruction.
→ Objectif : 1 200 enfants aidés
→ Partenaires : Centres Relier
Faciliter la prise en charge psychologique et juridique d’un enfant victime de cyberviolences grâce à la constitution d’un dossier numérique.
→ Objectif : + de 10 000 enfants aidés
→ Partenaires : Association e-Enfance/3018 ; Bodyguard