Partagez
cet article
Make.org

Lancement officiel de ACTE, l’association des civic techs européennes

Make.org

Lancement officiel de ACTE, l’association des civic techs européennes

Partagez cet article
Depuis décembre 2019, plusieurs acteurs des civic techs ont uni leurs forces pour structurer et incarner le secteur en Europe. Le 19 mai 2020, ACTE voit officiellement le jour.

Représenter les civic techs à l’échelle européenne : c’est la vocation de l’Association Civic Tech Europe (ACTE), lancée officiellement lors d’un webinaire en anglais, le 19 mai 2020, par ses membres fondateurs, Fluicity, Make.org, Quorum, Civocracy, Novoville et Cap Collectif.

Une réponse à la crise démocratique

“Nous avons des business models différents, mais une mission commune : apporter une réponse à la crise démocratique et augmenter la participation citoyenne, explique, en introduction du webinaire, Julie de Pimodan, la cofondatrice de Fluicity et présidente de ACTE. Nous avons fondé cette association pour parler d’une seule voix en Europe.”

“Aujourd’hui, les institutions et les civic techs ont un objectif commun, celui de réintermédier la démocratie par la participation active des citoyens dans tous les domaines”, poursuit Axel Dauchez, fondateur de Make.org et vice-président de ACTE.


Les civic techs sont des acteurs indépendants de tout mouvement politique ou économique, qui s’appuient sur des innovations technologiques pour renforcer la participation des citoyens à la démocratie et tisser de nouveaux liens entre eux et les institutions. Elles constituent désormais un secteur économique à part entière. Les membres de ACTE souhaitent contribuer à son développement, tout en devenant l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des parties prenantes au niveau européen.

L’engagement citoyen en temps de crise

Alors que l’épidémie de Covid-19 empêche les rassemblements et perturbe le processus démocratique, les solutions digitales proposées par les civic techs sont aujourd’hui plus que jamais indispensables. “Promouvons l’engagement citoyen en temps de crise”, écrivent ainsi les membres de ACTE dans une tribune, publiée sur VoxEurop : “Les civic techs donnent aux citoyens les outils nécessaires pour rester en contact et dialoguer entre eux et répondre aux questions sociétales urgentes. Elles permettent une collaboration permanente entre les citoyens et les décideurs afin de développer des solutions pour un avenir meilleur.”









 






Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité