Partagez
cet article
Make.org

Pour que la démocratie participative soit à la hauteur des enjeux

Make.org
Pour que la démocratie participative soit à la hauteur des enjeux
Partagez cet article
La démarche de Make.org permet d’identifier les priorités des citoyens, tout en donnant à chacun la faculté d’agir sur le bien commun.

C’est la rentrée ! Dans le contexte particulier que nous vivons actuellement, nombreux sont ceux qui se tournent vers la participation citoyenne pour revitaliser nos démocraties. Comment faire en sorte que la démocratie participative soit à la hauteur des enjeux ?

Chez Make.org, plateforme citoyenne, neutre et indépendante, nous avons élaboré une méthodologie et des outils pour engager massivement des milliers de citoyens sur des sujets d’intérêt général. Les dernières consultations citoyennes que nous avons menées montrent non seulement une forte participation, mais aussi la volonté de proposer des solutions et d’agir concrètement. 

Ces consultations ouvertes permettent de faire ressortir les priorités au plus près des préoccupations des citoyens, sur des sujets importants et pourtant peu présents dans les débats : le commerce local, la gestion des déchets, la santé dans les zones rurales… 


Le sentiment de “démocratie permanente”

La démocratie participative peut, en effet, renouer le lien entre les habitants et les politiques publiques. Les politiques en faveur des jeunes, l’environnement, l’emploi… peuvent aujourd’hui être conduites main dans la main, par exemple, avec 50 000 habitants d’une région.

Ainsi, la démocratie participative peut donner à chaque citoyen la faculté d’agir sur le bien commun pour reconstruire le sentiment de “démocratie permanente”, avec la possibilité d’entrer en résonance avec les “épreuves” des citoyens, comme l’a théorisé Pierre Rosanvallon. Cette démarche peut devenir le socle d’une démocratie durable, plus efficace, plus utile au quotidien.

C’est en confiant aux citoyens un rôle plus important dans la conduite des politiques publiques qu’on leur donnera le sentiment d’avoir de nouveau de l’impact, et par leur implication, le pouvoir d’agir concrètement sur le réel.

Comment fonctionne Make.org ?

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité