Alors que l’année 2021 a été marquée par une participation significative aux consultations citoyennes de Make.org (2,3 millions de participants, pour un total de 10,3 millions de votes), le fonds de dotation Make.org Foundation a souhaité répondre à une volonté citoyenne de soutenir le déploiement d’actions à l’impact décisif. C’est pourquoi Make.org Foundation a conçu un partenariat inédit avec Primonial et Oradéa Vie, deux acteurs désireux d’ancrer leur engagement en faveur de l’intérêt général.
Ce partenariat permet aux clients qui souscrivent ou reversent sur un contrat d’assurance vie Target+ ou PrimoPER, distribués par Primonial et assurés par Oradéa Vie, de faire un don à la cause de leur choix. Pour renforcer l’impact du don, et soutenir la générosité des clients, chaque don réalisé sera abondé par Oradéa Vie ou Primonial*.
Parmi les causes proposées, on retrouve les 9 Grandes Causes portées par Make.org Foundation, à savoir :
A celles-ci s’ajoute la possibilité de soutenir la cause “Améliorer la santé mentale des personnes les plus vulnérables”, coordonnée par la Fondation Groupe Primonial. Celle-ci agit aux côtés d’acteurs de terrain afin d’apporter une réponse aux souffrances psychologiques des populations vulnérables les plus exposées.
Parce que les investisseurs sont aujourd’hui de plus en plus soucieux quant au placement de leur épargne, qu’ils souhaitent plus responsable, cette offre novatrice permet à un public plus large de découvrir les actions menées par Make.org Foundation et de s’impliquer concrètement en faveur des causes qui leur sont chères. Le groupe Primonial fait figure de précurseur dans ce domaine, par le développement, depuis plusieurs années, d’une offre de supports labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ou intégrant des critères ESG (1).
Stéphane Vidal, Président du groupe Primonial : "Dès l’origine, nos contrats Target+ et PrimoPER se sont distingués par le regroupement des dernières innovations techniques du groupe Primonial. Proposant déjà un choix étendu de supports d’investissement durables et socialement responsables, nous sommes fiers aujourd’hui de signer ce partenariat avec Make.org Foundation, qui permettra à nos clients de s’engager au service d’activités permettant de concilier intérêt général et intérêts personnels. Entrer dans la communauté Make.org Foundation permet de parfaitement mesurer l’impact de sa générosité, grâce au suivi régulier des causes offert par le fonds de dotation, y compris sur la santé avec la Fondation Groupe Primonial."
Ingrid Bocris, Directeur général d’Oradéa Vie : "L’implémentation des meilleures pratiques ESG dans nos métiers fait partie de nos priorités avec la volonté d’accompagner les transformations de la société aujourd’hui et pour demain. Ce partenariat s’inscrit dans cette trajectoire et permet de réaffirmer nos convictions en soutenant une démarche solidaire à impact positif. En tant qu’assureur responsable, nous avons à cœur de proposer des offres solidaires à nos clients désireux de donner plus de sens à leur épargne, tout en soutenant des actions à impact pour encourager l’engagement citoyen. Nous sommes très heureux et fiers de soutenir le lancement de cette initiative menée conjointement avec Make.org Foundation et Primonial, partenaire de référence d’Oradéa Vie avec qui nous partageons un ADN commun autour de l’innovation."
Axel Dauchez, Fondateur de Make.org Foundation : "Nous sommes extrêmement fiers que Primonial et Oradéa Vie s’engagent aux côtés de Make.org Foundation, et qu’ils proposent à leurs clients de soutenir les actions que nous portons, des actions qui répondent à la volonté citoyenne et dont l’unique objectif est de faire évoluer positivement la société. C’est ce genre d’engagement qui témoigne de la responsabilité d’une entreprise et de son envie de faire bouger les lignes !"
* Abondement maximal de 150€ par don, financé par Oradéa Vie ou Primonial en fonction de l’enveloppe disponible à la date du don. Abondement réservé aux clients Target+, Target+ CAPI et PrimoPER et versé dans la limite du montant alloué à l’enveloppe globale de l’opération sur l’année 2022, sauf cas réglementaire qui amènerait à suspendre l’abondement.
(1) Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance