Partagez
cet article
Allemagne

Berlin : révélation des priorités de 95 000 jeunes Français et Allemands pour l’Europe de demain

Allemagne
Berlin : révélation des priorités de 95 000 jeunes Français et Allemands pour l’Europe de demain
Partagez cet article
Le 9 février, Make.org et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse ont dévoilé les résultats d’une vaste consultation auprès des jeunes, en présence de nombreux représentants officiels français, allemands et européens.

Alors que 2022 marque l’Année européenne de la Jeunesse, Make.org et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ont présenté, le 9 février 2022, les résultats d’une double consultation, en France et en Allemagne, révélant les grandes priorités de 95 000 jeunes pour l’Europe de demain. Ces idées viendront nourrir la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) et sont révélées dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

Cet événement s’est déroulé à la Maison européenne de Berlin, en présence de Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne, Jörg Wojahn, Représentant de la Commission européenne à Berlin, Axel Dittmann, Représentant du Ministère allemand des Affaires Étrangères, Tobias Bütow, Secrétaire général de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Marius Schlageter, vice-président du Deutscher Bundesjugendring et membre du comité directeur du Mouvement Européen Allemagne. Sont également intervenus : Anna Lührmann, ministre déléguée à l’Europe et au Climat, et Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes. 

A cette occasion, une cinquantaine de jeunes Allemands ont été invités à échanger avec les représentants politiques franco-allemands autour de deux temps forts : 

  • les résultats de la consultation allemande “Unser Europa, unsere Zukunft” (“Notre Europe, notre avenir”)
  • la comparaison des résultats de la consultation allemande avec celle menée en France (“Parole aux Jeunes”), et l’annonce par Clément Beaune des actions à venir, dans le cadre de la CoFoE et de la PFUE, pour répondre aux priorités des 95 000 jeunes Français et Allemands issues de ces deux consultations. 

Deux consultations citoyennes pour participer à la construction de l’avenir de l’Europe

Du 26 novembre 2021 au 11 janvier 2022, les jeunes en Allemagne ont été invités à répondre à la question “Jeunes citoyennes et citoyens, quelles sont vos priorités pour le futur de l’Europe ?” sur la plateforme Make.org. Soutenue par le Ministère allemand des Affaires étrangères, cette consultation, intitulée “Notre Europe, notre avenir” (“Unser Europa, unsere Zukunft”), a réuni plus de 45 000 participants, qui ont effectué 620 propositions et plus de 392 000 votes pour faire émerger 22 consensus citoyens

La mise en place d’une politique environnementale européenne plus forte et durable, une plus grande participation citoyenne dans la politique de l’Union européenne, ou encore un meilleur accès aux soins dans toute l’Europe et la modernisation du système éducatif font partie des solutions plébiscitées par les jeunes. 

➤ Le rapport global de la consultation est disponible ici.

“Notre Europe, notre avenir” est le pendant allemand de la consultation “Parole aux Jeunes”, menée en France par Make.org pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au printemps 2021. Cette consultation a réuni plus de 50 000 participants, près de 3 000 propositions et 340 000 votes

➤ Le rapport global de la consultation est disponible ici.

11 priorités communes pour renforcer l’Europe de demain

En comparant les résultats des deux consultations, 11 priorités communes pour l’Europe des jeunes en France et en Allemagne ont émergé : l’environnement et la démocratie européenne sont au centre des propositions mais également l’économie, la santé, les droits fondamentaux, la transformation numérique et l’éducation prennent une place importante parmi les idées pour l’Europe de demain. Découvrez ces dernières sur la page de l’OFAJ dédiée. 

➤ Le rapport comparatif des consultations “Notre Europe , notre avenir” et “Parole aux Jeunes”, est disponible ici.

Clément Beaune, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes :Toutes ces consultations, toute cette ouverture démocratique de la parole citoyenne, sont absolument fondamentales pour que l’Europe vive, vibre, et que nous soyons davantage à l’écoute. Il y a une envie d’Europe, pour peu que chacun puisse donner ses idées, exprimer ses doutes, parfois ses colères ou ses critiques. Nous devons maintenant en tirer le meilleur.”
Anna Lührmann, Ministre déléguée à l'Europe et au Climat :Au nom du gouvernement fédéral allemand, nous souhaitons des propositions ambitieuses et concrètes pour le développement de l’UE. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les grands défis économiques, politiques et sociaux. Pour cela, vos idées sont indispensables. Nous avons besoin d'une Union européenne forte qui puisse défendre ses intérêts et ses valeurs dans le monde, dans un esprit de partenariat, et tournée vers l'avenir.”
Jörg Wojahn, Représentant de la Commission européenne en Allemagne : "L'Année européenne de la jeunesse place les jeunes au centre de l’attention et leurs idées seront prises en compte dans la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette Conférence entre désormais dans une nouvelle phase décisive. C'est pourquoi les consultations en ligne telles que "Unser europa, unsere Zukunft" et "Parole aux Jeunes" arrivent à un moment opportun et sont importantes, car elles permettent aux jeunes de nous faire part des sujets auxquels l'Union européenne devrait s'intéresser de manière plus intensive dans les mois et les années à venir."
Pour Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse :La mise en perspective de ces deux consultations confirme la proximité des enjeux chez les jeunes des deux pays. C’est sur ces préoccupations communes comme la protection de l'environnement, la démocratie ou un système éducatif moderne qu’ils pourront poursuivre le dialogue, nécessaire au renforcement de la relation franco-allemande et au développement du projet européen”.
Sarah Delahaye, Directrice Allemagne de Make.org : "En tant qu'acteur européen de la démocratie participative, nous sommes très heureux d'avoir contribué, avec l'OFAJ, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et l'Auswärtiges Amt, à placer la voix des jeunes en Allemagne et en France au cœur de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Alors que la crise sanitaire a bousculé leurs modes de vie et que leurs perspectives ont été fortement affectées, il est nécessaire de prendre en compte leurs attentes, de les comprendre, et d'y répondre. Les 11 priorités communes constituent une base à partir de laquelle des actions concrètes peuvent être menées."

“Notre Europe, notre avenir !” Des projets concrets menés par les jeunes pour agir

L’ensemble des résultats de ces deux consultations ont été intégrés sur la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et seront pris en compte dans les dernières assemblées plénières de la Conférence, ainsi que dans ses conclusions en mai prochain. En parallèle, l’OFAJ organise des conférences inédites pour permettre aux jeunes Européens d’échanger leurs idées et visions et de concevoir des nouveaux projets. En novembre dernier, soixante jeunes de France et d’Allemagne étaient présents à Lille et ont conçu 9 initiatives qui seront subventionnées par l’OFAJ à hauteur de 3 000 € chacune. La prochaine conférence aura lieu du 17-20 mars 2022 à Dresde.


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité