Lancée le 9 mai 2021 par l’Union européenne, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a ouvert un espace de débats et de réflexion citoyenne inédit. Celle-ci a permis d'aboutir à 49 recommandations, notamment pour une meilleure protection du climat, pour une Europe plus sociale et plus juste, pour la défense des valeurs communes et pour la paix en Europe. Les Berlinois ont également participé à cet exercice européen de démocratie participative, notamment lors du Dialogue citoyen de Berlin, ainsi que de nombreux autres événements organisés par le Land.
Alors que l'UE examine en ce moment ce qui peut être mis en oeuvre au niveau européen, le Département du Land de Berlin pour la Culture et l'Europe souhaite également que ces recommandations trouvent des réponses concrètes au niveau local, en associant le plus grand nombre possible de Berlinoises et de Berlinois aux réflexions et à l’élaboration de nouvelles mesures.
Ainsi, à l’occasion de la journée mondiale de la démocratie le 15 septembre 2022, le Département pour la Culture et l’Europe du Land de Berlin lance, en collaboration avec la plateforme Make.org, une grande concertation en ligne pour impliquer directement les citoyens berlinois dans la conception d'initiatives concrètes.
Durant neuf semaines, l'ensemble des citoyens berlinois intéressés auront la possibilité de réagir à 6 recommandations berlinoises pour l'avenir de l'Europe en les commentant et en les enrichissant. Les thèmes portent sur le gaspillage alimentaire, l'égalité des sexes, la santé mentale, la mobilité, l’inclusion sociale des personnes handicapées, ou encore la réorientation professionnelle. La participation citoyenne est décisive pour identifier les priorités et les initiatives concrètes réalisables à l’échelle du Land de Berlin.
Les recommandations ayant reçu le plus d'approbation seront ensuite développées dans des workshops au printemps 2023, afin de lancer ces initiatives berlinoises pour le futur de l'Europe.