Partagez
cet article
Make.org

Make.org lance une première consultation citoyenne en Allemagne

Make.org
Make.org lance une première consultation citoyenne en Allemagne
Partagez cet article
Du 23 septembre au 7 novembre, les habitants du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont invités à partager leurs idées pour “réinventer l’Europe”.

Après une première consultation pan-européenne en 2019 (WeEuropeans) et plus récemment, au printemps 2021, une consultation auprès des jeunes Français sur leurs “priorités pour l’Europe de demain” (Paroles aux Jeunes), Make.org lance le 23 septembre sa première consultation en Allemagne, pour inviter les habitants du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à partager leur vision de l’avenir de l’Europe. 

Le 9 mai dernier, les institutions européennes ont mis en place un exercice de participation citoyenne inédit, la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE), qui se déroule actuellement dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne.

Avec cette nouvelle consultation, qui s’inscrit dans la CoFoE, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie donne l’opportunité à ses habitants de participer à la construction de l’Europe de demain. Comment espèrent-ils réinventer l'Europe concrètement ? Qu’attendent-ils de la politique européenne ? Leurs priorités portent-elles sur la démocratie en Europe, le changement climatique et l’environnement, l’éducation, la culture, le sport ? 

Futurs bâtisseurs et acteurs de l’Europe de demain, les jeunes sont notamment invités à participer à ce débat en partageant leurs visions et leurs solutions. Chaque voix est importante pour contribuer à façonner l'avenir de l'UE.

A l’issue de cette consultation, tous les participants seront invités à discuter avec des experts à l’occasion d’un grand Dialogue citoyen, qui aura lieu en ligne le 29 novembre 2021. 

Les résultats de la consultation et du dialogue citoyen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie seront intégrés à la plateforme numérique de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, et nourriront les lignes directrices et conclusions élaborées dans ce cadre d’ici au printemps 2022.


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité