Partagez
cet article
Allemagne

Make.org invite les jeunes Allemands à exprimer leurs priorités pour le futur de l’Europe

Allemagne
Make.org invite les jeunes Allemands à exprimer leurs priorités pour le futur de l’Europe
Partagez cet article
Après les jeunes Français, c’est au tour des jeunes Allemands de participer à la consultation “Notre Europe, notre futur”, menée en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, dans le cadre de la Conférence sur le futur de l’Europe.

Le 26 novembre, à l'occasion d'un événement réunissant 60 jeunes Franco-Allemands, Make.org  annonce le lancement de la consultation “Notre Europe, notre futur” (Unser Europa, Unsere Zukunft). Cette consultation, qui se déroule dans le cadre de la Conférence sur le futur de l’Europe, a pour objectif de faire ressortir les priorités des jeunes Allemands pour l’Europe de demain. Elle est réalisée en partenariat avec l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et est soutenue par l’Auswärtiges Amt (Ministère des affaires étrangères allemand). 

Du 26 novembre 2021 au 9 janvier 2022, les Allemands de 15 à 35 ans, issus de tous les Bundesländer, pourront s'exprimer en répondant à la question “Jeunes, quelles sont vos priorités pour l'avenir de l'Europe ?”, sur la plateforme unsereuropa.make.org qui accueillera les propositions et les votes des participants. A l’issue de la consultation, Make.org déterminera, sur la base des contributions faites sur sa plateforme, les priorités des jeunes Allemands pour l’avenir de l’Europe. Les résultats seront transmis aux représentants allemands participant aux discussions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et alimenteront la plateforme en ligne de celle-ci. 

Ces résultats seront également mis en perspective avec ceux de la consultation menée en France du 9 mai au 18 juillet 2021, qui a rassemblé 50 000 participants et près de 3 000 propositions, et révélé les 16 idées plébiscitées par les jeunes Français pour le futur de l’Europe. Relocalisation de la production, préservation de la biodiversité, renforcement de l’action de l’Union européenne pour les droits humains, développement des transports ferroviaires entre les pays de l’Union européenne... : les résultats de cette consultation sont accessibles sur paroleauxjeunes.make.org

Dès février 2022, Make.org et l'OFAJ présenteront les résultats des deux consultations aux décideurs français, allemands et européens, afin que la parole des jeunes Allemands et Français soit prise en compte dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et de la Présidence française de l’Union européenne. 







Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité