Clémentine Galey, Flore Ducauze, Mélissa, et Gaëlle Ribière ont toutes les quatre créé des sites, blogs, podcasts et comptes sur les réseaux sociaux qui font référence aujourd’hui sur les questions de l’enfance et de la parentalité. Elles ont toutes souhaité soutenir la Grande Cause de Make.org pour la protection de l’enfance en déposant des propositions dans la consultation citoyenne “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?” et en invitant leurs dizaines de milliers d’abonnés à y participer. Voici une compilation de leurs publications.
Lancé en 2018 par Clémentine Galey, Bliss Stories est un podcast sur la grossesse et l'accouchement, qui donne la parole aux femmes pour raconter “sans filtre” leurs expériences de la maternité “décomplexée”. Avec le succès de ce podcast, Clémentine Galey compte aujourd'hui 66 000 mille abonnés sur Instagram. Elle vient de publier un livre, Bliss Stories. Le livre décomplexé sur la grossesse et l'accouchement (Hachette), et de lancer sa chaîne YouTube, qui compte déjà 9000 abonnés.
Après avoir créé son blog en 2015, Flore Ducauze a lancé son compte Instagram pour partager son expérience de la maternité au quotidien. Elle est suivie aujourd'hui par plus de 44 000 personnes et a créé sa propre marque de vêtements et accessoires pour la famille.
Ayant connu une relation toxique avec sa mère, Mélissa, la fondatrice du compte Instagram Parents Toxiques a voulu donner la parole à tous ceux qui connaissent ou ont connu des relations parentale nocives. Le compte est suivi par près de 70 000 personnes et reçoit chaque jour un très grand nombre de témoignages.
Gaëlle Ribière est psychomotricienne et fondatrice de Eveil & Conseil, un collectif de professionnels engagés de la petite enfance (sage-femme, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste…), dont l’objectif est d’accompagner les parents grâce à un site d’informations et des ateliers dédiés aux questions de parentalité. Leur compte Instagram relaie leurs conseils et compte aujourd’hui près de 15 000 abonnés.