Partagez
cet article
Donner une chance à chaque jeune

Emploi des jeunes, stages, alternance : lancement de l’opération “Mentor Express”

Donner une chance à chaque jeune

Emploi des jeunes, stages, alternance : lancement de l’opération “Mentor Express”

Partagez cet article
Pour aider les jeunes, dont les projets professionnels ont souvent été durement affectés par la crise du Covid-19, JobIRL et Make.org Foundation, avec le soutien de Viva Technology, BNP Paribas et Accor, s’engagent dans l’opération inédite « Mentor Express ». 

Les jeunes subissent de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie de Covid. 1 sur 6 aurait déjà perdu son emploi selon l’Organisation Internationale du Travail. Et pour ceux qui sont encore étudiants, la situation s’avère également très compliquée. En effet, pendant le confinement, une grande majorité d’entreprises a choisi de reporter ou d’annuler l’accueil des étudiants en stage ou en contrats d’alternance. Pourtant, ces expériences sont essentielles à la réussite des jeunes dans leur parcours de formation. 

Maintenant que le déconfinement est amorcé et laisse espérer progressivement un retour à la normale, l’association JobIRL, réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros, et Make.org Foundation, fonds de dotation accompagnant des actions d’intérêt général, avec le soutien de Viva Technology, le RDV mondial de l’innovation, le groupe bancaire BNP Paribas et le groupe hôtelier Accor, ont décidé d’unir leurs forces autour de l’opération « Mentor Express ». 


« MENTOR EXPRESS » : SOUTENIR ET OFFRIR DU RÉSEAU AUX JEUNES QUI N’EN ONT PAS 

« Mentor Express » a pour vocation de mettre en relation un large vivier de professionnels de tous horizons avec des jeunes qui ne peuvent bénéficier d’une aide ou d’un soutien dans leur entourage. 

La mobilisation inédite de ces professionnels a pour but de donner un coup de pouce aux jeunes en recherche de stage ou de contrat d’alternance pour les aider à relancer leurs projets professionnels ou de formation stoppés ou mis entre parenthèses pendant la période de confinement. 

Le principe : « coacher » ces étudiants sans réseau, les éclairer sur leur projet professionnel, partager expériences et conseils sur les métiers ou secteurs d’avenir. Mais aussi, et de façon très opérationnelle, les aider à peaufiner leur candidature pour maximiser leurs chances de décrocher un stage, un contrat d’alternance au sein d’une entreprise ou une formation sélective. 


"MENTOR EXPRESS" EN PRATIQUE

Le groupe d’entraide « Mentor Express » permet aux jeunes de trouver des professionnels qui vont les aider à rédiger une lettre, un cv, préparer des entretiens pour trouver une stage, une alternance ou candidater à une formation. Pour participer, jeunes comme professionnels : 

1. Rejoindre le groupe « Opération Mentor Express » après s’être inscrits sur JobIRL.com 

2. Les jeunes prennent contact avec le professionnel de leur choix pour fixer un rendez-vous par 

téléphone ou visioconférence. 

3. Les professionnels volontaires reçoivent une notification dès qu’ils sont contactés par un jeune. 


DES CENTAINES DE PROFESSIONNELS PRÊTS À DONNER DE LEUR TEMPS 

Grâce à l’engagement de Make.org Foundation, mais aussi au soutien de Viva Technology, BNP Paribas et Accor, des centaines de professionnels sont déjà inscrits en tant que « Mentors express » sur JobIRL. L’opération vise l’accompagnement de 1000 jeunes étudiants jusqu’au 25 juillet 2020. 

Christelle Meslé-Génin, Présidente de JobIRL : « Il est capital que nous agissions maintenant pour que les jeunes se construisent un projet d’orientation solide pour la rentrée et trouve le stage ou l’alternance dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études. C’est le seul moyen qu’ils réussissent leur prochaine année scolaire. Aussi ce nouveau groupe Mentor Express sur JobIRL va au-delà des mises en relation que nous permettons pour échanger sur les métiers et les formations. Je remercie Make.org Foundation, Vivatech et leurs partenaires de s’engager avec nous pour aller plus loin dans l’élan de solidarité intergénérationnelle que nous déployons sur JobIRL. C’est totalement inédit de proposer un mentor à tout jeune pour qu’il puisse être accompagné dans sa recherche de stage ou d’alternance.» 
Axel Dauchez, Président de Make.org : « Les jeunes, en particulier ceux issus des milieux défavorisés, sont parmi les premiers touchés par la crise inédite que nous traversons : stages et apprentissage sont en berne, leur opportunité d'orientation peut devenir encore plus floue... Il est urgent et essentiel que les entreprises se mobilisent pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté malgré le contexte. L'opération Mentor Express leur offre l'accès au réseau qui leur manque et peut permettre de déclencher des mentorats dans le temps. C'est aussi l'opportunité pour les professionnels d'avoir un impact positif en soutenant un jeune !" ». 
Julie Ranty, directrice générale de Viva Technology : « Depuis la création de VivaTech, notre ambition, partagée avec nos partenaires fondateurs, est de mettre la puissance de l’innovation au service de nos sociétés pour les rendre plus inclusives et durables. Nous permettons des rencontres qui ont du sens. Aujourd’hui, de très nombreux étudiants sont concernés par les effets de la crise du Covid-19. Celle-ci les touche de façon inégalitaire, plus particulièrement ceux issus de quartiers défavorisés et de zones rurales. Dans le cadre de l’opération Mentor Express, nous mobilisons nos communautés et proposons à nos partenaires grands groupes de s’engager avec nous auprès de ces jeunes pour les aider dans leur orientation professionnelle. » 
Contacts presse : 
The Desk - Najette Chaib – nc.thedesk@gmail.com - 06 18 38 11 14 
Stéphanie Kanoui – stephanie@agencethedesk.com - 06 11 66 00 50 


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité