Partagez
cet article
Stop aux Violences faites aux Femmes

ÉVÉNEMENT. Stop aux violences faites aux femmes : Make.org dresse le bilan de la Grande Cause

Stop aux Violences faites aux Femmes
ÉVÉNEMENT. Stop aux violences faites aux femmes : Make.org dresse le bilan de la Grande Cause
Partagez cet article
Le 25 mars, Make.org et ses partenaires sont revenus sur les actions mises en place pour lutter contre les violences faites aux femmes. L’occasion, aussi, d’annoncer que le combat continue.

“Il y a trois ans, on était avant #MeToo et vous tous, associations, partenaires fondateurs, vous avez fait confiance à l’approche particulière de la Grande Cause de Make.org pour lutter contre les violences faites aux femmes. Vous avez aussi fait confiance aux citoyens et à l’action collective. En trois ans, nous avons essayé de trouver notre juste place parmi vous, avec humilité mais aussi avec une obsession d’impact. J’espère que vous avez ressenti notre enthousiasme et notre engagement authentiques.”  C’est avec une grande émotion qu’Axel Dauchez, le cofondateur et président de Make.org, ainsi que toute les équipes de Make.org et Make.org Foundation, ont présenté, ce jeudi 25 mars 2021, le bilan de la Grande Cause #StopVFF.

L’événement a réuni des citoyens, de nombreuses associations, des entreprises et des institutions : la Fondation Kering, EY, France Victimes, la Fondation des Femmes, la Fédération Nationale des Solidarités Femmes et le CLEMI ont ainsi pu expliquer leur rôle dans cette Grande Cause et les actions qu’ils ont contribué à développer. Des bénéficiaires de ces différents projets ont également pu livrer leur témoignage. 

🎥 Revoir la vidéo de l’événement : 

4 actions décisives 

Cet événement fut également l’occasion de faire le bilan des 4 actions mises en oeuvre dans le cadre de cette Grande Cause : 

Mémo de vie, la première plateforme dédiée aux victimes de violences, pour leur permettre de sortir de l’isolement, de décrire ce qu’elles vivent, d’enregistrer des données sensibles, et d’accéder à des contacts et informations utiles.

Chouette pas chouette, une série de 16 programmes courts animés, destinés à sensibiliser les enfants de 4 à 6 ans à la lutte contre le sexisme. Ce programme, diffusé sur la plupart des chaînes de télévision et certaines applications, s’accompagne de livrets pédagogiques à destination des enseignants de la maternelle à la 6e. Une suite est en préparation, ainsi qu’un livre, le Petit Manuel de l'égalité filles-garçons "Chouette pas, pas Chouette !", dont la parution est prévue le 1er septembre 2021 aux éditions Glénat Jeunesse.

Comprendre pour mieux agir, un programme de 15 courtes vidéos de sensibilisation des policiers à l’accueil et l’orientation des femmes victimes de violences, en complément des formations déjà existantes.

Abri d’urgence, un dispositif d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, grâce à la collaboration avec des hôtels et la mobilisation de nuitées invendues. 

🎥 Retour sur ces 4 actions : 


Le combat continue

Cette première Grande Cause se termine, mais “nous ne pouvons pas nous arrêter là, car malheureusement les violences à l’encontre des femmes perdurent”, explique Estelle Colas, la directrice des Grandes Causes. C’est pourquoi Make.org a décidé de prolonger le combat en lançant une nouvelle Grande Cause spécifiquement consacrée aux violences conjugales. Les actions actuelles continueront d’être accompagnées, et de nouveaux projets viendront s’y ajouter.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus et éventuellement vous impliquer dans ces actions, vous pouvez contacter Anabelle Ursulet, responsable des communauté d'actions : anabelle.ursulet@make.org


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité