Partagez
cet article
Stop aux Violences faites aux Femmes

Violences faites aux femmes : revivez en images le lancement des 4 premières actions

Stop aux Violences faites aux Femmes

Violences faites aux femmes : revivez en images le lancement des 4 premières actions

Partagez cet article
Mémo de Vie, Comprendre pour mieux agir, Chouette pas chouette, Abri d’urgence : ces quatre projets ont été présentés le 23 novembre 2020 par Make.org et tous ses partenaires, avec la participation de plusieurs ministres.

Le 23 novembre 2020, Make.org et la coalition de partenaires de la Grande Cause #StopVFF, lancée il y exactement trois ans, ont annoncé le déploiement national des quatre premières actions issues de la consultation citoyenne “Comment lutter contre les violences faites aux femmes ?” : Mémo de Vie, Comprendre pour mieux agir, Chouette pas chouette et Abri d’urgence.

Retour en images et en vidéo sur les temps forts de cet événement organisé en visioconférence, avec la participation du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti ; de la ministre déléguée en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno ; d’Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles ; de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté ; et de Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture.

Les partenaires fondateurs de la Grande Cause : Kering Foundation et EY


Mémo de vie

👉 Accompagner chaque année 20 000 femmes victimes de violences, pour les aider, grâce à une plateforme numérique, à sortir de l'isolement, sécuriser des documents, s'informer et appeler à l'aide. Action portée avec France Victimes.


Comprendre pour mieux agir

👉 Déployer une action de sensibilisation à destination des agents de la Police Nationale pour améliorer la prise en charge, par les services de police, des femmes victimes de violences, en complément des formations déjà existantes. Action portée par la Police Nationale et co-conçue avec le Collectif Féministe Contre le Viol.  


Chouette, pas chouette

👉 Sensibiliser les enfants de 4 à 6 ans à la lutte contre le sexisme ordinaire grâce à un programme jeunesse diffusé par toutes les grandes chaînes de télévision et à des livrets pédagogiques pour les enseignants. Action portée avec Chiennes de garde, le CLEMI, 2 minutes, Gaumont, Bayard, Bayam et les chaînes de télévision TF1, France TV, Gulli (Groupe M6), Canal +, Nickelodeon Junior, Disney.


Abri d’urgence

👉 Chaque année, permettre à 10 000 femmes victimes d’accéder en urgence à un hébergement sécurisé par la mobilisation de nuitées d’hôtel invendues. Action portée par la Fédération nationale Solidarité Femmes et la Fondation des Femmes.

Elisabeth Moreno,  ministre déléguée en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances


Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles 

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté


Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture


Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice


🎥 Revoir l’intégralité de l’événement en vidéo



Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité