C’était il y a trois ans. Le 25 novembre 2017, Make.org réunissait les associations référentes dans la lutte contre les violences faites aux femmes, des grandes entreprises et fondations, des startups, des institutions et des médias pour lancer tous ensemble un combat sociétal majeur : la Grande Cause “Stop aux violences faites aux femmes”. Trois ans plus tard, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et alors que les situations de violences sont aggravées par le confinement lié à l'épidémie de Covid-19, cette grande coalition de la société civile est très fière d’annoncer la mise en œuvre concrète de quatre actions issues de cette Grande Cause.
Cette révélation a lieu le 23 novembre 2020 lors d’une visioconférence, à laquelle participent le ministre de la Justice, M. Eric Dupond-Moretti ; la ministre déléguée en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Mme Elisabeth Moreno ; ainsi que M. Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles ; Mme Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté et Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture.
De la déconstruction des stéréotypes sexistes auprès des enfants à l’accompagnement des victimes pour enregistrer les violences subies, en passant par l’augmentation significative des capacités d’hébergement d’urgence et le renforcement de la sensibilisation des policiers, ces quatre actions, qui commencent à se déployer dès maintenant sur le territoire national, auront un véritable impact pour lutter contre ce fléau des violences à l’encontre des femmes.
Ces quatre actions sont nées de la volonté citoyenne : elles sont la traduction des priorités exprimées par les Français lors d’une consultation massive, lancée en novembre 2017 par Make.org avec Kering Foundation et le cabinet EY, autour de la question « Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? ». Cette consultation a réuni 400 000 participants, 1,25 million de votes et 4 300 propositions. Les idées plébiscitées par les citoyens ont ensuite été transformées, lors d’ateliers collaboratifs, en actions concrètes.