Tribune publiée sur le HuffPost le 22 mars 2019
Le Grand Débat national vient de s'achever et la mobilisation citoyenne a été un impressionnant succès. Il a initié un processus positif de réconciliation nationale. Cependant, le plus dur reste à venir.
En effet, cet engouement a fait naître une attente extrêmement importante, qui ne peut pas être déçue. L'enjeu n'est pas seulement la réussite du Grand Débat, c'est le "consentement à la société" - autrement dit l'acceptation du contrat social -qui est questionné. Ce modèle a déjà été ébranlé par le mouvement des Gilets jaunes. Il risquerait de l'être demain par les participants au Grand Débat eux-mêmes, des citoyens de tous bords pourtant engagés dans une démarche constructive, s'ils n'étaient pas -ou mal- entendus.
Seule condition pour éviter cet écueil: un atterrissage transparent du Grand Débat national. Il passe, d'une part, par une synthèse objective des priorités des Français, et pas seulement des Gilets jaunes. Et d'autre part, par une véritable reconnaissance de ces priorités: elles doivent impérativement déboucher sur des discussions au Parlement et des prises de position gouvernementales assumées.
L'exécutif est pourtant en train de perdre pied face à cette phase de restitution. Des premiers bilans foisonnent ici ou là. Mais ils ne portent que sur telle ou telle réunion publique, avec telle ou telle catégorie de population. Ou bien ils tentent de comparer des contributions protéiformes: comptes-rendus de débats en mairie, cahiers de doléances, questionnaires numériques... Surtout, ces méthodes permettent uniquement de quantifier les sujets évoqués par les Français. Pas de mesurer l'adhésion des citoyens à ces idées. Ni, donc, de faire émerger un socle de priorités communes.
C'est pourquoi Make.org s'est associé avec le HuffPost, LCI, France Bleu et Nice-Matin pour lancer le seul débat massif (146.000 participants, 8500 propositions, 740.000 votes) dans lequel les Français ont pris position sur les propositions des Français. Ils ont ainsi déterminé eux-mêmes les consensus et les controverses sur lesquels notre démocratie représentative pourra se reconstruire de façon apaisée.
En tête des enjeux prioritaires, les citoyens réclament davantage de justice fiscale. Cela passe par la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale, la taxation des multinationales et en particulier des GAFA, ou par une remise à plat du système d'imposition, avec notamment la création de nouvelles tranches de l'impôt sur le revenu et la suppression des niches fiscales. En revanche, la question du rétablissement de l'ISF, pourtant récurrente dans les rangs des Gilets jaunes, est beaucoup plus clivante parmi l'ensemble de la population.
Autre message martelé par les participants à la consultation: une forte défiance envers les élus, qui se traduit par une exigence de probité absolue sur le plan judiciaire, et par le souhait de voir supprimer leurs "privilèges" et "rentes de situation". Sur les enjeux démocratiques, la prise en compte du vote blanc est également plébiscitée. A l'inverse, l'instauration d'un Référendum d'initiative citoyenne (RIC), revendication phare, elle aussi, du mouvement des Gilets jaunes, divise profondément les Français: cette mesure est, de loin, la plus controversée de notre consultation.
Les citoyens demandent aussi des progrès en matière de santé, par la lutte contre les déserts médicaux et une meilleure prise en charge à l'hôpital et dans les établissements hébergeant les personnes âgées. Plus globalement, ils attendent de l'Etat une simplification de son fonctionnement, citant par exemple la clarification des compétences des collectivités territoriales et la mise en place d'un guichet unique pour les démarches administratives.
En termes de pouvoir d'achat, la ré-indexation des pensions de retraite sur l'inflation est réclamée d'une même voix par de très nombreux contributeurs, tandis que d'autres demandent une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.
Enfin, les questions d'environnement, d'agriculture et d'alimentation font également l'objet de propositions très soutenues, allant de la limitation des emballages en plastique à la transformation profonde du modèle agricole, en passant par la promotion du bio et des circuits courts, ou la taxation des carburants des transports aérien et maritime...
Autant de grandes idées massivement soutenues, qui constituent un agenda des priorités citoyennes. Il ne pourra pas être ignoré.