Notre actu

[#ActionHandicap] "Il faut changer le regard de chacun pour que le handicap ne soit plus une différence"

Publié le
25/7/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
26/7/2019
Tangata est partenaire de Make.org dans la Grande Cause #ActionHandicap, dont la consultation se poursuit jusqu'au 17 septembre. Entretien avec Lisa Wormser, responsable Réseaux Sociaux et Communication Digitale chez Tangata.

Pouvez-vous nous expliquer l’activité de Tangata

Tangata est un projet intrapreneurial social porté par BNP Paribas Cardif qui a pour ambition de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et des aidants. 

Le site tangata.net a été lancé début mai 2019. Il s’agit d’un marketplace qui agrège les offres de loisirs accessibles créées par des start up et des associations oeuvrant pour le handicap et l’inclusion. C’est le “TripAdvisor” des loisirs accessibles.

Les loisirs accessibles tels que les activités culturelles, le divertissement, les ateliers artistiques, les pratiques sportives, les activités de bien-être, les vacances et les voyages, peuvent être associés à des solutions et des services complémentaires accessibles et adaptés comme des interprètes en LSF, des véhicules adaptés ou des accompagnateurs.

Tangata s’adresse à la fois aux personnes en situation de handicap et aux aidants qui recherchent des informations d'accessibilité concernant le lieu du loisir, et aux acteurs engagés pour le handicap et l’inclusion en quête de visibilité et de montée en compétences.

Pour la petite histoire, en Maori, “Communauté” se dit “Tangata” et l’expression “Tangata Waikaha” signifie “ceux qui ont une force différente" pour décrire les personnes en situation de handicap et reflète la vision inclusive et positive qu’ont les Maori du handicap. Vision que Tangata partage pleinement !

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org dans la Grande Cause #ActionHandicap ?

Le projet de Tangata est porté par des collaborateurs concernés par le handicap et donc très sensibilisés à cette cause, avec une vision très positive du handicap. Tout comme Make.org nous avons l’envie de faire bouger les lignes, de manière circulaire, de faire changer les regards sur le handicap, en s’adressant aux citoyens.

Quels sont, selon vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause #ActionHandicap ?

Les personnes en situation de handicap doivent trouver une vraie place dans la société. Comment faciliter leur quotidien ? Comme Make.org, nous pensons que c’est possible en proposant des choses utiles et concrètes en lien avec nos valeurs. Il faut sensibiliser tout le monde au handicap, changer le regard de chacun sur le handicap, ouvrir les mentalités pour que le handicap ne soit plus une différence.

>> Consultez les propositions de Tangata pour garantir une vraie place aux personnes handicapées dans la société

>> Vous aussi, participez à la consultation : faites une proposition et votez pour celles des autres !