Notre actu

Make.org reçoit le prix “For Democracy” 2019 décerné par France Digitale !

Publié le
19/9/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
19/9/2019
France Digitale a remis, le 18 septembre, le “Talent Award for Democracy” à la civic tech Make.org, en présence du secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O. Ce prix récompense l’initiative WeEuropeans, la plus grande opération citoyenne non partisane menée en Europe. 

À l’occasion du France Digitale Day 2019, l’association France Digitale a sélectionné et récompensé les meilleures entreprises de technologie françaises. Pour la première fois cette année, un prix a été décerné à la startup ayant eu le plus d’impact pour sauver la démocratie, reconnaissant ainsi la nécessité de mettre la technologie au service d’une démocratie durable et souveraine. Et le vainqueur est… Make.org !

Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar et co-Président de France Digitale :

 “La France est un des pays phares de l’expérimentation citoyenne. Elle compte dans son écosystème plus de CivicTech que la plupart des pays. Il est naturel que France Digitale célèbre à travers ce prix cette effervescence et notamment un de ses acteurs les plus avancés.”

Axel Dauchez, Président de Make.org :

“Nous sommes extrêmement heureux et fiers de ce prix. Il récompense l’énorme succès de WeEuropeans, ceux qui l’ont soutenu et toutes les équipes de Make.org, qui, depuis, 3 ans s’investissent sans compter pour trouver tous les moyens de préserver notre démocratie.”


Make.org, leader européen des CivicTech

Fondée en 2016, Make.org est une entreprise française de 30 personnes, indépendante et non-partisane, dont la mission est d’engager massivement la société civile dans la transformation positive de la société. En 2018, Make.org, leader européen de son secteur, a lancé l’Initiative pour une Démocratie Durable qui réunit des CivicTech du monde entier, des États et des villes autour de la nécessité de réactiver la démocratie par l’implication massive des citoyens à tous les échelons de l’action publique.

WeEuropeans, la plus grande mobilisation citoyenne non partisane menée en Europe

Make.org a lancé, avec le mouvement citoyen Civico Europa, l’initiative WeEuropeans. L’objectif était de créer une mobilisation citoyenne massive et de recentrer le débat politique et public sur ce que les Européens ont en commun et non sur ce qui les divise.

En février 2019, Make.org a consulté 38 millions d’Européens en 24 langues pour identifier les 10 consensus citoyens européens, véritable part commune de l’Europe

En mars 2019, les 10 citoyens auteurs des 10 propositions plébiscitées ont rencontré, au Parlement européen, l’ensemble des groupes parlementaires

En avril 2019, près de 200 partis politiques ont annoncé des mesures concrètes pour répondre à ces consensus

En mai 2019, une campagne touchant plus de 100 millions d’Européens a été menée pour les engager à aller voter et à se déterminer sur ce qui rassemble les citoyens d’Europe, en fonction des positions des candidats. 

WeEuropeans a contribué à renforcer l’exceptionnelle participation citoyenne aux élections européennes (+8% vs 2015), notamment chez les jeunes (+14% vs 2015).

Cette vaste initiative, d’un budget de plus de 3 millions d’euros, a été intégralement financée par la société civile en engageant plus de 50 associations, entreprises, fondations et particuliers. Sa réalisation a impliqué une cinquantaine de personnes pendant six mois : développeurs, traducteurs, modérateurs locaux, coordinateurs avec les partis politiques européens...

C’est à date la plus grande opération non partisane de mobilisation citoyenne jamais menée avant une élection.