Partagez
cet article
Protéger les enfants

Make.org lance la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance

Protéger les enfants
Make.org lance la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance
Partagez cet article
Make.org donne le coup d’envoi de la consultation citoyenne “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”, avec le soutien du secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, et de la comédienne et réalisatrice Andréa Bescond, marraine de la Grande Cause.

Les chiffres sont douloureux, et encore trop méconnus, mais ils reflètent le quotidien de nombreuses victimes : en France, 80 enfants ont été tués en 2018 dans le cadre intrafamilial. Un enfant tous les quatre jours. Plusieurs dizaines de milliers de filles et de garçons subissent chaque année des viols ou tentatives de viols. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d'entre eux subissent des actes de cyberviolence. Par ailleurs, selon l’Unicef, près de trois millions d’enfants (un sur cinq) vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui constitue également une forme de violence.

La crise du Covid-19 a exacerbé l’ampleur de ces drames, avec une réalité alarmante pendant le confinement : le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (le numéro 119) a enregistré une augmentation de 56,2% des appels par rapport à 2019. 

C’est pourquoi Make.org, avec la Fondation Kering, la Banque Postale, Mediatransports, Bayard Jeunesse et l’ensemble des associations et médias partenaires, lance la Grande Cause de la société civile pour la Protection de l’Enfance, soutenue par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet

La comédienne Andréa Bescond, co-scénariste et réalisatrice du film “Les Chatouilles”, inspiré des violences sexuelles dont elle a été victime dans son enfance, est la marraine de cette Grande Cause. Le 16 septembre, elle publie “Et si on se parlait ?” (HarperCollins), trois livres à destination des enfants dès 3 ans, pour leur apprendre à parler des différentes formes de violences.

Et parce que nous sommes convaincus que rien ne se fera sans la participation massive des citoyens, la Grande Cause commence par une consultation citoyenne nationale, qui se déroulera jusqu'au 9 novembre 2020 à l’adresse suivante : protegerlesenfants.make.org.  

En parallèle, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans.

Les résultats de ces deux consultations permettront, d’une part, de bâtir un plan d’actions de la société civile ; et d’autre part de nourrir les discussions des Etats généraux de l’Enfance.

Il n'est plus temps de s'indigner. Il n'est plus temps d'attendre. Il est plus que jamais temps, en revanche, d’unir nos forces et d'agir collectivement pour lutter contre ce fléau. 


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité