Partagez
cet article
Agissons Ensemble Pour l'Environnement

L’Agence verte, influence for good, Un.neuf.huit.sept, L’Agence éthique, Pixetik : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Agissons Ensemble Pour l'Environnement

L’Agence verte, influence for good, Un.neuf.huit.sept, L’Agence éthique, Pixetik : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Partagez cet article
Ces entreprises et startups accompagnent Make.org en tant que partenaires “experts” de la Grande Cause Environnement. (Photo Volodymyr Hryshchenko/Unsplash)
Sophie Nunziati, directrice de L’Agence Verte

Pouvez-vous nous présenter l’action de L’Agence verte ? 

L’Agence Verte est une agence conseil en communication responsable, nous mettons notre talent stratégique et créatif au service des entreprises et des organisations pour accélérer leur transformation sociale et environnementale. C’est l’agence de ceux qui construisent le monde de demain. Nous pensons et utilisons la communication comme levier d’impact positif avec un crédo qui nous guide depuis 27 ans : « communiquer pour changer le monde ».

 Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Parce que nous y croyons ! Depuis 27 ans nous défendons l’environnement et soutenons tous ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre. Nous créons les conditions pour ouvrir les oreilles et le cœur des citoyens et des parties-prenantes. Nous concevons des messages et des dispositifs de communication d’influence. Nous sommes donc particulièrement enthousiastes et mobilisés pour soutenir l’action de make.org sur la grande cause environnement. Elle participe à mettre en mouvement l’ensemble des citoyens pour agir concrètement. C’est une nouvelle forme d’action, innovante et efficace.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

Nous sommes à un moment charnière. Notre principal défi aujourd’hui est celui du dérèglement climatique et de la biodiversité. Il n’y aura plus de démocratie, d’entreprises si l’on ne mobilise pas l’intelligence de tous, si les ressources humaines et financières ne sont pas concentrées sur ces enjeux. La préservation de l'environnement est d’ailleurs le 7e des huit objectifs du millénaire pour le développement, considéré par l'ONU comme « crucial pour la réussite des autres objectifs énoncé dans la Déclaration du Sommet du Millénaire ». Il y a donc une injonction à agir.

💡 Proposition : Il faut changer notre consommation : alimentation, déplacement, habillement, conso digitale… Nos choix ont un impact sur les entreprises. (Voir toutes les propositions de L’Agence verte)

Loïc Fel, cofondateur de influence for good

Pouvez-vous nous présenter l’action de influence for good ? 

influence for good, fondée en 2017, est une agence conseil en stratégie d’influence.

influence for good complète les outils de la communication d’influence grâce à l’analyse systémique : la méthode par laquelle la philosophie rencontre la finance et le marketing. Cette multidisciplinarité nous permet de jouer le rôle d’interface entre les acteurs par la convergence des intérêts de chacun. Influence for good a développé une méthodologie d’étude spécifique : People-Place-Purpose.

Elle l’utilise pour avec 3 types de partenaires dans ses missions : concevoir les usages de la ville de demain avec les investisseurs et les promoteurs, accompagner les stratégies d’influence des marques européennes pour intégrer plus d’écologie et obtenir l’adhésion des publics, et former les professionnels à l’influence.

Enfin l’agence développe son propre programme d’événementiel, Contremarques, fédérant déjà près de 50 jeunes marques et une quinzaine d’artistes sous la forme d’une boutique-festival itinérante.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Notre agence travaille exclusivement sur les missions et pour les clients qui place la question de l’environnement au cœur de leur proposition, dans la conception et la maîtrise des effets de leurs produits et services, comme nous-mêmes le faisons.

La Grande Cause Environnement représente une occasion nécessaire au collectif de mobiliser nos réseaux respectifs et nos méthodes pour une vision globale et une action coordonnée et cohérente.

A titre personnel, philosophe spécialisé sur l’écologie, et professionnel du développement durable depuis 15 ans, c’est la continuité d’un engagement permanent.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

Un enjeu fondamental est souvent négligé : nos représentations culturelles. C’est l’image commune que nous construisons d’une vie accomplie qui détermine notre impact sur le monde. Si cette image consiste en l’accumulation de biens, une grande maison individuelle et de nombreux et longs déplacements motorisés, alors tout changement pour maîtriser notre impact sera ressenti comme une privation et n’obtiendra pas l’adhésion du plus grand nombre. C’est cette représentation que nous souhaitons faire évoluer.

💡 Proposition : Il faut développer une représentation positive de la vie quotidienne dans un monde où la transition écologique et solidaire aurait réussi.(Voir toutes les propositions de)

Romain Peton, Co-fondateur du collectif de communicants plus responsables Un.neuf.huit.sept

Pouvez-vous nous présenter l’action de influence for Un.neuf.huit.sept ? 

Un.neuf.huit.sept est un collectif de communicants, graphistes, experts, ingénieurs, artistes… Il s’est construit autour de valeurs communes et d’un objectif simple : accélérer la transition environnementale et solidaire de toute la société en rapprochant des expertises et organisations variées.

Notre constat : pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes collectivement confrontés, toutes les solutions existent. Il s’agit de les connecter, diffuser l’information et faire monter tout le monde en compétences pour qu’elles changent d’échelle.

Nous proposons d’explorer ces nouvelles collaborations afin de créer de la valeur pour tous.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

L’engagement citoyen est la meilleure voie vers la connaissance et infiné l’action. La capacité de mobilisation de make.org, au-delà des seuls citoyens mais également des associations, entreprises, marques, pouvoirs publics, … est une réponse positive au changement de mentalité à opérer dans la société afin de répondre aux enjeux du développement durable : passer de la compétition à la collaboration.

Entre make.org et 1987, les finalités et valeurs sont identiques, seuls diffèrent les méthodologies et champs d’expression. C’est l’appartenance à cette communauté qui nous pousse à mettre nos expertises au service des propositions à venir.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

À mon sens il y a au moins deux sujets d’attention pour la Grande Cause Environnement 1/ il s’agit de proposer différents types de solutions répondant à l’ensemble des sujets engagés sur la thématique : le climat, la biodiversité, l’eau, les déchets, les transports… 2/ il faudra veiller à la graduation des réponses dans le temps pour répondre efficacement à l’urgence des situations. C’est en croisant ces deux axes de réflexion que nous pourrons à notre échelle aider la communauté Make.org.

💡 Proposition : Il faut créer du dialogue entre des expertises/organisations différentes pour imaginer de nouvelles réponses, de nouvelles collaborations.

Interview de Valérie Sinson : Co-fondatrice de L’Agence Ethique 

Pouvez-vous nous présenter l’action de L’Agence éthique ? 

L'Agence Ethique accompagne les entreprises dans toutes les étapes qu'impose le changement vers plus de responsabilité : évaluation, échanges, prises de position, engagements, feuille de route, passage à l'action ...

Les principes de responsabilité sociétale et les Objectifs de Développement Durable sont au cœur de nos réflexions et cadrent nos actions. En faire plus pour l'environnement et l'humain est pour nous la condition sine qua none du progrés et de la pérennité.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Nous avons choisi de nous engager avec Make.org parce que toutes les initiatives qui donnent, en toute liberté et sans parti pris, plus de visibilité aux enjeux environnementaux, qui favorisent la réflexion citoyenne, la participation et l'échange constructif sont des opportunités à saisir pour faire émerger de nouvelles solutions issues de l'intelligence collective et pour impliquer tous ceux qui ont beaucoup à dire et restent trop souvent silencieux. 

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

Cette Grande Cause Environnement doit évidemment rassembler le plus grand nombre pour montrer encore que l'urgence environnementale nous concerne tous mais le plus important reste à mon sens, qu'elle permette une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et la mise en place d'actions concrètes. Il ne s'agit plus aujourd'hui simplement de savoir ce que nous pouvons faire pour la protection de notre planète mais bien ce que cette protection peut faire pour nous.

💡 Proposition : Il faut réduire la TVA des produits ou services éco-conçus.  (Voir toutes les propositions de L’Agence éthique)

Morgane Baudin, co-fondatrice de Pixetik

Pouvez-vous nous présenter l’action de Pixetik ? 

Pixetik est une entreprise de l’ESS qui vise à inspirer un monde plus écologique et solidaire grâce au super-pouvoir de la fiction audiovisuelle.

Elle propose notamment du placement de produit à impact positif. Le but ? Intégrer des produits, services, comportements ou messages durables dans des films et séries pour donner aux spectateurs envie d’agir et ainsi accélérer les transitions sociales et environnementales.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Make.org propose de travailler sur des actions concrètes et surtout permet de « dé-siloter », de co-construire entre secteurs d’activités, entre types d’acteurs et de créer des synergies. Sur les épaules des géants ! Nous n’avons pas d’énergie à dépenser ou de temps à perdre à refaire à l’identique chacun de notre côté des actions déjà inventées ou mises en place.  

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

De réussir à faire évoluer tous les niveaux de notre société et tous types d’acteurs en parallèle pour qu’ils s’accélèrent mutuellement. Il faut que les expertises et solutions existent pour que les citoyens puissent changer leur comportement et que les pouvoirs publics sachent comment orienter leurs politiques publiques qui à leur tour faciliteront l’émergence de solutions etc. en cercle vertueux.  

💡 Proposition : Il faut inciter la création de récits qui inspirent, proposent, questionnent des alternatives désirables aux comportements actuels.

🌍 Découvrir la Grande Cause Environnement et participer à la consultation

 


Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité