Partagez
cet article
Agissons Ensemble Pour l'Environnement

HOP, Ansa services, SolZero : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Agissons Ensemble Pour l'Environnement

HOP, Ansa services, SolZero : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Partagez cet article
Ces associations, entreprises et startups accompagnent Make.org en tant que partenaires “experts” de la Grande Cause Environnement. (Photo Sergio Souza/Unsplash)
Laetitia Vasseur, Déléguée générale et co-fondatrice de HOP/Halte à l'Obsolescence Programmée

Pouvez-vous nous présenter l’action de HOP ? 

HOP//Halte à l'obsolescence programmée a pour but de fédérer citoyens et citoyennes pour des produits durables et réparables afin d'influencer les lois et les industriels. Nous fédérons aujourd'hui une communauté de plus de 40000 citoyen·ne·s, un nombre qui ne cesse d'augmenter.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

L'allongement de la durée de vie des produits répond à une problématique sociale et environnementale, qui inclut protection de la planète et protection des consommateurs/trices. Make.org, comme HOP, souhaite fédérer les citoyen·ne·s autour de la cause environnementale. Les consommateurs/trices pourront s'exprimer lors de cette grande cause, et pour peser dans le débat politique et avoir un réel impact, leur soutien et leur volonté d'aller vers des produits durables, réparables et libres d'obsolescence accélérée est primordiale.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

L'économie linéaire (produire-consommer-jeter) a de grandes conséquences environnementales et sociales. De fait, l'économie circulaire est pour nous un enjeu important à discuter et ne se limite pas au recyclage:  on promeut avant tout l'allongement de la durée de vie des produits, par une éco-conception robuste et durable pour les fabricants, par un recours au réemploi, à la réutilisation, à la réparation et au choix de produits durables pour les consommateur·rice·s. Le but est de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre issus de la production de produits neufs et de réduire la quantité de déchets due à la mise en rebut, tout en faisant respecter les droits des consommateurs.

💡 Proposition : Il faut allonger la durée de vie des produits par la production d’objets durables et réparables et la consommation responsable. (Voir toutes les propositions de HOP)

Henry Saint Bris, Président d’Ansa services

Pouvez-vous nous présenter l’action d’Ansa ? 

En latin, ANSA signifie “boucle fermée” ou “sphère de sécurité́”, symbole de l’économie circulaire. Cela signifie aussi opportunité. Ansa Services aide ses clients à saisir les opportunités de l’économie circulaire, optimiser leurs boucles de ressources et tirer parti des changements stratégiques induits par les grandes tendances de la durabilité.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Je me suis engagé avec Make.org car après avoir travaillé pendant 25 ans dans le secteur de l’environnement, participé à l’élaboration de loi sur les déchets et leur recyclage et leur réutilisation, je suis convaincu que la suite ne peut arriver sans un engagement citoyen. Cet engagement me permet aussi de mieux comprendre les problématiques citoyennes face à la transition industrielle à venir.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

L’enjeu de la Grande Cause Environnement est d’arriver à convaincre les populations de l’intérêt collectif d’une transition tant à court qu’à moyen et long terme.

💡 Proposition : Il faut accélérer la transition bas carbone des infrastructures, énergie, transports et communications par le digital. (Voir toutes les propositions d’Ansa services)

Emmanuel Auberger, fondateur de SolZero

Pouvez-vous nous présenter l’action de SolZero ? 

SolZero est une entreprise de l’économie sociale et solidaire proposant des solutions industrielles de réemploi des emballages dans l’alimentation. SolZero agit dans les secteurs de la restauration et de la distribution alimentaire. Elle conçoit et gère les parcs d'emballages réutilisables, développe et exploite les outils industriels. Sa mission est de déployer à grande échelle une alternative écologique et viable économiquement aux contenants à usage unique.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

SolZero est convaincue de la puissance de la société civile pour changer la donne sur les sujets environnementaux. L’environnement est la première préoccupation des français, et c’est par l’intelligence collective que des solutions pérennes naitront et seront adoptées par un plus grand nombre. SolZero, ancrée dans l’action depuis sa création, souhaite faire partie de cette aventure collective.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

Dans tous les secteurs le principal enjeu sera le rapport à de nouveaux usages et nouvelles façons de consommer : plus de partage, de fonctionnalité, de réemploi. On pourra retrouver ces nouveaux usages dans tous les secteurs pour une bascule vers moins d’émissions CO2 : énergie décarbonée, transports, grande consommation et gestion des déchets.  

💡 Proposition :  Il faut déployer des solutions simples de réemploi des emballages pour éviter la consommation inutile de ressources et les déchets. 

🌍 Découvrir la Grande Cause Environnement et participer à la consultation

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité