Partagez
cet article
Agissons Ensemble Pour l'Environnement

“Un grand débat en ligne pour sauver la planète”

Agissons Ensemble Pour l'Environnement

“Un grand débat en ligne pour sauver la planète”

Partagez cet article
Six semaines après le lancement de la consultation citoyenne sur l’Environnement, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, et le président de Make.org, Axel Dauchez, dressent un premier bilan d’étape dans “Le Journal du Dimanche”.

250 000 personnes ont déjà répondu à l’appel de Make.org demandant des propositions concrètes pour l’environnement” : dans le “Journal du Dimanche” daté du 22 décembre, Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Axel Dauchez, le président de Make.org, se penchent sur les premières tendances issues de la grande consultation citoyenne lancée le 5 novembre. A mi-parcours, l’opération a déjà recueilli près de 9 000 propositions et 950 000 votes.

🙋‍♀🙋‍♂ La consultation est ouverte jusqu’au 19 janvier 2020 : il vous reste trois semaines pour participer. Rendez-vous sur environnement.make.org

L’article du Journal du Dimanche (22 décembre 2019) :

Il appelle ça « l’estomac ». Et évoque, avec conviction, ce sujet brûlant que chaque Français porte en lui. Pour le saisir, Axel Dauchez a fondé la plateforme Make. org. Son idée : solliciter l’avis des citoyens sur de « grandes causes » nationales, en extraire des points de consensus puis un plan d’action, sans attendre les pouvoirs publics. En novembre, il a décidé de s’attaquer à la question environnementale. Une évidence pour l’ancien patron de Publicis France, qui dit avoir compris à l’occasion de différentes consultations que ce sujet était « une cause de réconciliation nationale ».

Jusqu’au 19 janvier, les internautes sont donc appelés à répondre à cette question : « Comment agir ensemble pour l’environnement ? » – en 140 caractères et dans le cadre d’une proposition commençant par « Il faut ». La démarche est soutenue par Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. « Il faut recréer un projet collectif porteur d’espoir, et l’écologie peut en être le moteur extrêmement fort », explique-telle au côté d’Axel Dauchez, soulignant la nécessité de développer des actions complémentaires entre les acteurs économiques, les citoyens, les collectivités locales et l’État. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces deux-là se retrouvent autour de cette « grande cause ». Emmanuelle Wargon avait en effet été chargée d’animer le grand débat voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise des Gilets jaunes, quand Axel Dauchez lançait, lui, une consultation parallèle sur les propositions des internautes en la matière. Ils avaient alors confronté résultats et actions possibles.

Une approche qu’ils vont renouveler lors de cette campagne sur l’environnement pour laquelle 250 000 personnes se sont déjà mobilisées. « Je n’ai jamais vu ça, commente le patron de Make.org. Ce qui me frappe le plus, c’est la maturité des propositions. C’est très encourageant sur la capacité à les mettre en œuvre. » [...]

>> Lire l'intégralité de l'article sur le site du Journal du Dimanche




Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité