Partagez
cet article
Agissons Ensemble Pour l'Environnement

Zoov, Wintics : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Agissons Ensemble Pour l'Environnement

Zoov, Wintics : rencontre avec les partenaires de la Grande Cause Environnement

Partagez cet article
Les startups Zoov et Wintics ont en commun d’oeuvrer pour la mobilité douce. Elles accompagnent Make.org en tant que partenaire “expert” de la Grande Cause Environnement. (Photo Zoov)
Damien Brunet - Responsable marketing de Zoov

Pouvez-vous nous présenter l’action de Zoov ?

Zoov est un service de vélos électriques partagés doté de stations ultra-compactes pour les zones les plus denses. Ce service vise à répondre à l’urgence d’adopter massivement des modes de déplacement décarbonés, tout en respectant la voie publique et les autres usagers.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Zoov est le fruit d’un constat : la mobilité douce doit devenir une nécessité dans le monde actuel et dans celui de demain. En choisissant d’offrir un mode de transport plus respectueux de l’environnement, Zoov s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et cherche à donner une impulsion aux solutions alternatives dans le secteur du transport. S’engager dans la Grande Cause environnementale nous est donc apparu comme un acte fort, premièrement car cette cause incarne des valeurs chères à Zoov, et deuxièmement car cette Grande Cause permet de fédérer des acteurs divers en constituant une véritable communauté prédisposée au changement.

Quels sont, d'après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ? 

Zoov identifie trois enjeux majeurs sur le sujet de l’environnement : 

  • la mobilité zéro émission : des vélos propres pour des villes propres
  • la gestion de l’énergie : minimiser la consommation d’énergie tout en proposant un service électrique efficace
  • la durabilité : le recyclage et la soutenabilité s’inscrivent dans nos modes de conception.

💡 Proposition : Il faut rendre le forfait mobilité durable obligatoire dans toutes les entreprises publiques et privées.


 Quentin Barenne, co-fondateur de Wintics

Pouvez-vous nous présenter l’action de Wintics ?

Wintics est une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la mobilité. Nous développons un logiciel qui analyse les flux de n’importe quelle caméra urbaine pour produire en temps réel des statistiques de trafic. Celles-ci sont ensuite utilisées dans de nombreuses initiatives contre la pollution et contre la congestion. Par exemple, nous comptons les passagers dans les véhicules à l’entrée de parkings pour appliquer des tarifs réduits aux voitures chargées. Nous analysons également des carrefours pour en comprendre la situation et mettre en place une gestion intelligente des feux tricolores intégrant tous les modes de déplacement.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager avec Make.org ?

Nous avons été séduits par la démarche collaborative de Make.org. Pour travailler sur des enjeux d’une telle ampleur que l’environnement, seule une approche collaborative qui intègre les idées, expertises et forces de différents acteurs peut donner naissance à des initiatives à la fois impactantes et consensuelles.

Quels sont, d’après vous, les enjeux importants et prioritaires de cette Grande Cause Environnement ?

La mobilité est un enjeu environnemental majeur à plusieurs égards. D’abord parce que le secteur des transports est un contributeur significatif du réchauffement climatique, ensuite parce ce que la mobilité est un sujet qui touche tout le monde. Une réflexion aboutie sur cette thématique est donc, à mon sens, un enjeu majeur pour la réussite de la Grande Cause Environnement.

💡 Proposition : Il faut proposer aux automobilistes des moyens de transports alternatifs qui sont pertinents et confortables (Voir toutes les propositions de Wintics)

🌍 Découvrir la Grande Cause Environnement et participer à la consultation

Sur le même thème

Aller + loin

Nos dernières actualités

Découvrir toute notre actualité