Notre actu

[#UneChancePourChaqueJeune] Présentation du plan d'actions de la société civile à Viva Technology 2019

Publié le
16/5/2019
par
Make.org
∙ Mis à jour le
11/6/2019
Depuis le 5 avril 2018, plus de 80 associations et startup, les entreprises BNP Paribas et Accor, et des milliers de citoyens ont travaillé ensemble, avec Make.org, pour élaborer le premier plan d’actions de la société civile en faveur des jeunes. Formation, orientation, insertion, mais aussi épanouissement personnel et engagement citoyen : autant de pistes d’action prioritaires sur lesquelles nous nous engageons pour assurer aux jeunes une véritable égalité des chances.

Ces 8 actions ont toutes été inspirées par les propositions des 220 000 citoyennes et citoyens ayant participé, au printemps 2018, à la consultation “Comment donner une chance à chaque jeune ?”. Elles ont été co-construites avec l’ensemble des partenaires du projet lors d’ateliers de travail, notamment lors de l’édition 2018 de Viva Technology. Elles seront mises en oeuvre au cours des deux prochaines années, sous le pilotage de Make.org Foundation, avec une première phase d’expérimentation au sein de l’Académie de Versailles, en lien avec la labellisation des territoires en Cités Éducatives.

Un an après, le 18 mai 2019, au salon Viva Technology, en présence de l’entrepreneuse Hapsatou Sy et de Moussa Camara, le fondateur de l’association Les Déterminés, Make.org et ses partenaires, les entreprises et associations engagées dans la Grande Cause, dévoileront le plan d’actions de la société civile.

Voici les 8 actions :

1. MENTOR EXPRESS. Permettre aux jeunes de milieux défavorisés d’entrer en contact grâce à une plateforme digitale avec un professionnel, pour échanger sur sa formation, son parcours et son métier.


2. ORIENTATION POUR TOUS. Intégrer dans les programmes scolaires un temps dédié à l’étude du projet professionnel, sous la forme d’un parcours digital attractif, simple, ludique et personnalisé, encadré par un professeur qualifié.


3. COACHING PARENTS. Aider les parents d’enfants issus de milieux défavorisés à jouer un rôle actif dans l’orientation de leurs enfants en créant un centre d’écoute gratuit, en plusieurs langues, avec l’accompagnement de professionnels de l’orientation.


4. PRENDS LA PAROLE. Développer la confiance en soi grâce à un kit pédagogique numérique, qui permettra aux professeurs de collège de dispenser des cours d’éloquence de qualité, et de former les jeunes aux techniques essentielles de la prise de parole en public.


5. ALTERNATIVE DÉCROCHEURS. Identifier les jeunes en décrochage scolaire via leurs activités numériques sur les réseaux sociaux, et leur proposer des parcours alternatifs de formation et d’insertion, en adéquation avec leur profil.


6. JUMELAGE. Mettre le numérique au service du désenclavement social en favorisant des projets collaboratifs, pédagogiques ou culturels, entre établissements scolaires.


7. SERVICE CIVIQUE BOOST. Amplifier le dispositif existant du Service civique, principalement dans les quartiers prioritaires de la Ville et les zones rurales, grâce à des espaces mobiles d’information et d’orientation et en les accompagnant dans la construction de leur projet d’avenir.


8. PASSEPORT ENGAGEMENT. A travers un journal de bord numérique diffusé massivement, informer les jeunes sur la diversité des formes d’engagement, valoriser leur participation à des actions d’impact social, et les aider à construire un parcours citoyen.


Vous aussi, jeunes, professionnels, parents, enseignants, citoyens, vous pouvez vous impliquer dans ces projets en nous écrivant à l’adresse citoyens@make.org. Rejoignez-nous !

La Grande Cause #UneChancePourChaqueJeune lancée par Make.org réunit :

→ des entreprises : BNP Paribas, Accor, PwC

→  des médias : L'Étudiant, Notre Temps, Usbek & Rica, Chari-T, Sparknews

→ des partenaires actions : JobIRL, NQT, Rectorat de Versailles, Viva Technology, Impala, Réseau E2C,100000 Entrepreneurs, Artefact, eTwinning, CoorpAcademy, ShareIT, Animafac, La Croix Rouge Française, Bénénova, Clong-volontariat, France Bénévolat, France Volontaires, Mouvement Associatif, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab, Tous Bénévoles, UNAPP, Unis-Cités, Institut de l’Engagement, Agence du Service Civique, Afev, AIESEC, Bibliothèques sans frontières, Bleu Blanc Zèbre, Booste ta réussite, Chance, Djepva, Entreprendre pour apprendre, Fondation Marcel Bleustein Blanchet pour la vocation, Institut Télémaque, L'Agence du Don en Nature, Marcel Ment, Etwinning, Sciences Po, The Camp, wweeddoo,

 

Contact presse : Amina-Mathilde N’Diaye, an@make.org, 07 68 61 60 05