Communiqués de presse

Grande Cause Culture : Une soirée inédite à l'Opéra Bastille

Publié le
29/6/2018
, mis à jour le
12/7/2018
À l’occasion d’une grande soirée le mercredi 27 juin, Make.org a lancé sa Grande Cause sur l’Accès à la Culture pour tous, à l’Opéra Bastille. En présence de 250 participants, de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, d’une centaine de personnalités du monde de la Culture et de l'ensemble des partenaires du projet comme la Fondation Engie, le Ministère de la Culture, l'Opéra de Paris, l'Opéra de Lyon, Carrefour, la SACEM et les médias Arte, Explicite, Artips, SensCritique, Radio FG et Chari-T.

À l’occasion d’une grande soirée le mercredi 27 juin, Make.org a lancé sa Grande Cause sur l’Accès à la Culture pour tous, à l’Opéra Bastille. En présence de 250 participants, de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, d’une centaine de personnalités du monde de la Culture et de l'ensemble des partenaires du projet comme la Fondation Engie, le Ministère de la Culture, Carrefour, la SACEM et les médias Arte, Explicite, Explicite, SensCritique, Radio FG et Chari-T.

Retour sur les temps forts de la soirée  :

Les “Déclics Culture” des artistes présents

Après une première table-ronde réunissant le chanteur Benjamin Biolay, le metteur en scène Ladislas Chollat, l’actrice Déborah François, la réalisatrice Cloé Bailly et le journaliste Olivier Ravanello (Explicite), la Fondation Engie, les associations et les médias partenaires se sont succédés sur scène pour expliquer pourquoi ils avaient décidé de rejoindre la Grande Cause.

Les artistes ont chacun partagé leur expérience et le déclic qui les avaient conduit vers l’art. “On a tous trouvé l’art près de chez soi” témoigne Déborah François. “Il faut donner un accès géographique à la culture”. Le chanteur Benjamin Biolay mise davantage sur les rôles des établissements scolaires : “L’éducation nationale est le seul moyen de démocratiser la culture”, déclare-t-il.

“Une Grande Cause en 3 étapes”

Axel Dauchez président de Make.org a ensuite pris la parole pour expliquer comment la Grande Cause allait se dérouler. À partir du 27 juin et jusqu’en septembre, les citoyens sont invités à se prononcer sur Make.org/culture pour répondre à la question : Comment rendre la culture accessible à tous ?

Une fois la consultation achevée, l’analyse des résultats effectuée, Make.org réunira tous les partenaires du projet, lors de grands ateliers de transformation en présence de la ministre de la Culture Françoise Nyssendurant le mois d’octobre 2019 pour élaborer des actions concrètes à partir des propositions les plus plébiscitées.

Après ces ateliers, les partenaires dévoileront le Plan de la Société Civile pour l’accès à la Culture. Ce Plan comportera entre 6 et 10 actions d’ampleur pour permettre un meilleur accès à la Culture. Chaque parti-prenante se positionnera sur une des actions retenues pour aider à son déploiement pendant 3 ans.

Le Ministère de la Culture impliqué

Le ministère de la Culture s’est porté volontaire pour participer au projet dès son lancement. Dans son discours, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, a partagé sa conviction : « L’accès à la culture pour tous, c’est ce qui me fait me lever le matin ». Elle ajoute « Pour mettre en place ce plan, j’ai deux convictions : je ne crois pas au monopole de l’Etat et je ne crois pas à la recette miracle », avant d’évoquer le Plan chorale et le Pass culture qui versera aux jeunes de 18 ans une somme de 500€ pour toute dépense culturelle. Les résultats de la consultation citoyenne organisée par Mak.org permettront de nourrir le pass culture. La ministre a également pris part à l'experience en votant sur les premières propositions postées sur la plateforme et en partageant la sienne.

Rendez-vous sur Make.org pour participer à la consultation et prendre part au projet.

Contact presse : Amina-Mathilde N'Diaye : an@make.org ; 07 68 61 60 05

Contact
Conditions d'utilisation
Politique de données
Mentions légales