L’exemplarité et la transparence de la vie publique, c’est notre bilan. Nous avons : Renforcé la prévention des conflits d’intérêts ; Rendu obligatoire pour le Président de la République de déclarer son patrimoine à la HATVP et pour les candidats à la présidentielle de déclarer leurs intérêts ; Supprimé la réserve parlementaire qui leur permettait de financer à leur discrétion des projets sur leurs circonscriptions et l’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), versée sans contrôle.
À la suite du Ségur de la Santé (investissements dans l’hôpital et rémunération des soignants), nous poursuivrons notre plan de sauvetage de l’hôpital, et agirons pour la médecine de ville avec une conférence des parties prenantes (patients, professionnels, élus), pour inventer les solutions à l’accès aux soins pour tous. Nous continuerons d’investir pour l’accessibilité : - De l’éducation : des contrats 35h pour les AESH ; - Dans les lieux publics : une logique de résultats dans l’utilisation de nos moyens.
Toutes les études montrent que le pouvoir d’achat n’a jamais autant augmenté depuis dix ans. Nous continuerons : Augmentation de la pension minimale à 1 100 euros et un cumul emploi-retraite plus avantageux. Triplement de la prime « Macron » et partage des profits dans toutes les entreprises versant des dividendes. Un compte épargne-temps monétisable aux grandes étapes de la vie. 550 euros en plus par an au niveau du SMIC pour les indépendants. Des baisses d’impôts : redevance télé et succession.
Nous voulons une école qui permette de maîtriser les fondamentaux, ainsi : Plus de français et de mathématiques en primaire. Les maths dans le tronc commun du lycée. Nous rendrons l’éducation plus professionnalisante : Des après-midis « Avenir » au collège. Une réforme du lycée pro : plus de temps passé en entreprise, les stages des lycéens rémunérés. Après l’apprentissage, nous réussirons sur le lycée pro. Plus de places dans les formations professionnalisantes de l’enseignement supérieur.
Notre action a permis de redonner du souffle et des marges à nos entreprises industrielles (travail, fiscalité, simplification, plan de relance). Nous proposons désormais de : Continuer à baisser les impôts de production en supprimant la CVAE (7 milliards d’euros). Revoir la politique d’achat de l’Etat pour acheter français et européen. Former 1 million de personnes aux métiers d’avenir. Mettre en place un plan de mobilisation civile et accélérer la production en France des biens essentiels.
En 2017, nous avons proposé une réforme institutionnelle, bloquée par l’opposition. Nous poursuivrons la réforme de nos institutions avec une convention transpartisane et changerons de méthode de gouvernance pour lutter contre le désintérêt citoyen. Pour chacune des grandes transformations, nous ouvrirons des espaces de concertation : éducation, santé, fin de vie, droit à l’information. Nous avons les premiers inventé, avec la convention citoyenne sur le climat, une forme nouvelle de démocratie.
Pour dissuader les délinquants : doubler la présence des forces de l’ordre sur la voie publique. Pour les délits qui empoisonnent le quotidien, des amendes forfaitaires plutôt que des procédures longues. 8 500 magistrats et personnels de justice en plus d’ici 2027, plainte en ligne, et numérisation des procédures. La possibilité d’un encadrement par des militaires des mineurs délinquants. Pour ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique, une privation de droits civiques.
Depuis 5 ans, nous agissons pour lutter contre ce fléau qui constitue une profonde injustice. Nous avons obtenu de haute lutte un accord international pour instaurer un impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales, notamment les géants du numérique. Nous le mettrons en œuvre. Nous intensifierons la lutte contre la fraude fiscale avec de nouveaux outils : détection de la fraude sur les réseaux sociaux, transmission automatique des dossiers au parquet, mobilisation du renseignement.
Pour que la prise en charge de nos aînés ne soit plus une angoisse : Un service du maintien à domicile avec un seul interlocuteur. Une « Prime Adapt’ » jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation du logement. 2 heures supplémentaires par semaine consacrées à la convivialité par les aides à domicile. 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires. Sur la fin de vie, les Françaises et les Français, les spécialistes, et les professionnels de santé s’exprimeront par une convention citoyenne.
L’économie circulaire et la réduction des déchets, c’est notre bilan : - Interdiction progressive des plastiques à usage unique. - Plus de vrac dans les grandes surfaces. - Des contenants pour éviter de jeter dans les restaurants. - Transparence sur la durabilité des produits d’électroménager. - Interdiction de la destruction des produits invendus. Nous réduirons massivement les exportations de déchets, avec des filières industrielles françaises de recyclage, et dépolluerons les anciennes décharges.
Nous avons agi pour des transports plus verts : primes et bonus pour changer de voiture, rénovations de petites lignes, réouverture historique des trains de nuit, + 13 000 km de pistes cyclables, forfait mobilité durable. Demain, nous poursuivrons cette action avec la suite des primes automobiles, un système de leasing pour des voitures électriques à moindre coût, des investissements records dans le train et le fret, un travail pour verdir le transport routier et avancer sur la mobilité hydrogène.
Plus de 50 000 agriculteurs sont engagés dans la transition agro écologique. Le revenu agricole de tous a été défendu. La surface cultivée en bio a plus que doublé. Pour plus de qualité et plus d’indépendance : - 100 000 agriculteurs engagés, avec des exigences et aides à la conversion au bio plus ambitieuses. - Plus d’investissements pour trouver des alternatives à l’utilisation des pesticides. - Une nouvelle génération d’agriculteurs avec une loi d’orientation pour l’avenir agricole.
Né en 1977 à Amiens, Emmanuel MACRON a étudié la philosophie avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dont il a été diplômé en 2004. Il travaille notamment dans le secteur bancaire ensuite. Emmanuel MACRON est le huitième Président de la Vème République française. Fondateur du mouvement « En Marche », il le dirige jusqu’à sa victoire à l’élection présidentielle le 7 mai 2017. Il est candidat à un deuxième mandat pour l'élection présidentielle de 2022.
Découvrir son programme