Exiger la présence des élus pour le vote des lois
Prendre en compte le vote blanc dans le résultat des élections
Assurer une plus grande transparence de l’utilisation de l’argent public
Il faut obliger les parlementaires à être obligatoirement présents pour le vote des lois et décrets sous peine de pénalités financières.
Il faut arrêter de valider les lois, décrets, dans la nuit à quelques personnes qui sont forcément favorables à leur application ! Quorum exigé !
Il faut que les votes "blancs" et "nuls" soient pris en compte (ex : si les votes blancs l'emportent, la loi ou le candidat ne passe pas).
Il faut enfin reconnaître le vote blanc.
Il faut obliger les politiques à une transparence totale de l'utilisation des fonds publics en temps réel (modèle des pays scandinaves).
Il faut que les dépenses des ministères soient visibles par tous les citoyens, y compris les enveloppes pour frais divers sans justification.
Découvrez les mesures concrètes proposées par les candidats à l’élection présidentielle 2022 qui ont répondu à cette priorité citoyenne. Par souci d’équité, les noms des candidates et des candidats s’affichent ci-dessous par ordre aléatoire.
- Créer un référendum d’initiative citoyenne dès lors qu’un projet est soutenu par 500 000 inscrits sur les listes électorales. - Prendre en compte le vote blanc dans les résultats des élections. - Rémunérer les élus en fonction de leur présence effective. - Recourir systématiquement au processus référendaire pour toute modification de la Constitution.
...
Instaurer le RIC, le Référendum d’initiative citoyenne. Reconnaître le vote blanc. Revoir la durée du mandat présidentiel.
...
Il est devenu évident que le peuple français exige un certain nombre de réformes démocratiques et institutionnelles. C’est pour cela que mon programme vise à instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne (500 000 signatures) et la mise en place de la proportionnelle. Ce sont des mesures très importantes si l’on souhaite restaurer la confiance des citoyens envers les institutions, la République et la classe politique. Les Français ont été privés de voix pendant trop longtemps.
...
Nous reconnaitrons le vote blanc comme suffrage exprimé. Nous voulons abaisser la majorité électorale à 16 ans pour permettre la participation des jeunes. Nous proposerons de limiter à deux le nombre de mandats exécutifs locaux (mairies, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) consécutifs. Nous élargirons le droit de vote aux élections locales. Enfin, nous souhaitons généraliser l’usage de l’open data, pour améliorer la transparence des décisions publiques.
...
Un élu qui n’exerce pas son mandat sans raison valable doit être révoqué. Le vote blanc doit être pris en compte dans le calcul des résultats. Une vraie démocratie signifierait que les choix faits pour la population ne dépendent pas des hauts sommets de la finance et des groupes capitalistes. Il faut donc lever les secrets industriels, des affaires, du commerce. Cela montrerait à tous que des milliards sont disponibles pour financer les services publics et embaucher le personnel nécessaire.
...
Faire du référendum un mode normal de participation : Créer un référendum d’initiative citoyenne (RIC), Faciliter le référendum d’initiative partagée (RIP) en abaissant le seuil de signatures nécessaires. Favoriser la participation aux élections : Baisser l’âge du droit de vote à 16 ans Comptabiliser le vote blanc aux élections. Election d'une partie des députés au scrutin proportionnel pour assurer une juste représentation des électeurs.
...
En 2017, nous avons proposé une réforme institutionnelle, bloquée par l’opposition. Nous poursuivrons la réforme de nos institutions avec une convention transpartisane et changerons de méthode de gouvernance pour lutter contre le désintérêt citoyen. Pour chacune des grandes transformations, nous ouvrirons des espaces de concertation : éducation, santé, fin de vie, droit à l’information. Nous avons les premiers inventé, avec la convention citoyenne sur le climat, une forme nouvelle de démocratie.
...
Mise en place de mesures de démocratie directe type référendum d’initiative citoyenne (RIC). Proportionnelle intégrale à toutes les élections, interdiction du cumul des mandats, limitation du nombre de mandats consécutifs, révocabilité des élu·e·s. Les niches fiscales qui représentent près de 200 milliards d’euros d’aide aux grands groupes capitalistes doivent être ré-orientées pour développer les services publics et assurer la transition écologique.
...
Nous changerons la Constitution en convoquant une Assemblée constituante afin de passer à la 6e République. Nous reconnaîtrons le vote blanc et instaurerons un seuil de votes exprimés pour valider une élection. Nous défendons une conditionnalité des aides aux entreprises pour permettre la transparence de l’utilisation de l’argent public. Nous cesserons de sous-traiter les politiques publiques à des cabinets de conseil, lutterons contre les conflits d’intérêt et combattrons les lobbys.
...
Il s’agit de remettre le peuple au cœur du pouvoir. Le Parlement doit retrouver sa prééminence. Un droit de pétition permettra à 500 000 citoyens de soumettre une proposition de loi par les Assemblées ; un million de citoyens, par référendum, pourront obtenir une consultation du peuple sur des questions relevant de l’organisation des pouvoirs publics, des changements constitutionnels ou des traités internationaux ; des conférences citoyennes co–élaboreront les lois–cadres avec le Parlement.
...
Nous redonnerons un ancrage local aux parlementaires en autorisant à nouveau les maires à exercer un mandat parlementaire. Nous renforcerons le temps parlementaire consacré à l’évaluation des politiques publiques. Plus aucune loi ne sera votée sans étude d’impact avec l’appui de la Cour des comptes. Nous engagerons un grand processus de rationalisation de la dépense publique en lançant, dès le lendemain de l’élection, un grand audit de la Cour des comptes sur toutes les politiques publiques.
...
Les propositions ci-dessous sont issues des propositions les plus consensuelles de la consultation MaFrance2022 sur lesquelles nous avons construit l’Agenda citoyen. Chacune des 12 idées de l’agenda est composée de dizaines (voire centaines) de propositions défendant le même propos et qui ont été plébiscitées par les citoyens.
Les propositions que vous pouvez lire ci-dessous sont extraites de ce regroupement de propositions plébiscitées et illustrent bien les attentes citoyennes sur ce sujet pour l’élection présidentielle.