Favoriser la durabilité : tri, recyclage, lutte contre l’obsolescence programmée
Réduire drastiquement l'utilisation du plastique et les emballages
Restaurer la consigne sur le verre
Il faut imposer aux fabricants de mettre en œuvre une réparation au lieu de l'obsolescence.
Il faut améliorer notre système de tri des déchets, en créant plus de structures et sensibiliser la population
Il faut arrêter de rejeter nos déchets dans les pays pauvres et créer des industries capables de tout recycler sur notre territoire
Il faut réduire au maximum le plastique notamment au niveau des trop nombreux emballages.
Il faut supprimer les bouteilles en plastique et remettre la consigne sur les bouteilles et emballages en verre.
Il faut rétablir et développer le système des consignes pour le verre et le créer pour d'autres types de produits.
Découvrez les mesures concrètes proposées par les candidats à l’élection présidentielle 2022 qui ont répondu à cette priorité citoyenne. Par souci d’équité, les noms des candidates et des candidats s’affichent ci-dessous par ordre aléatoire.
Nous lutterons contre l’obsolescence des appareils électroniques. Nous étendrons les délais de garantie de 5 à 10 ans. Nous soutiendrons le réemploi et la réparation. Nous soutiendrons le développement des filières de la réparation, du réemploi et du recyclage. Nous instaurerons un objectif de 50% de vrac alimentaire dans les surfaces de plus de 400m2 d’ici 2030 et la mise en place obligatoire d’un système territorialisé de consigne du verre dès 2025.
...
- Remplacer pétrole et gaz par des énergies décarbonées. - Investir massivement dans la filière de traitement des déchets et leur valorisation énergétique. - Lutter efficacement contre l’obsolescence programmée. - Favoriser les produits issus de l'économie circulaire et retraités. - Favoriser l'émergence d'un accord international sur le plastique (voir rapport parlementaire pollution des mers de NDA).
...
Je suis pour l’évolution si c’est une amélioration, mais ce n’est pas aux travailleurs de subir les conséquences financières de ces mesures. Elles devraient être soumises au contrôle de la population dans leur élaboration et leur application. Cela implique la levée du secret commercial, industriel et financier. Grâce à un tel contrôle dans le passé, combien de morts auraient pu être empêchés en dénonçant les industriels qui sciemment continuaient à utiliser l’amiante ?
...
Nous remettrons en place la consigne, abolirons l’obsolescence programmée en allongeant les durées de garantie légale, rendrons obligatoire le recyclage, compostage ou incinération et la collecte séparée des déchets organiques. Nous créerons un service public de la réparation et du réemploi, généraliserons l’indice de durabilité, rendrons obligatoire la disponibilité de pièces de rechange, interdirons les plastiques à usage unique et rendrons obligatoire l’écoconception des produits.
...
Je propose l’interdiction d’ici la fin du mandat de tout emballage plastique à usage unique non recyclable. Nous éradiquerons les 5 000 décharges sauvages du pays. Nous ferons de l’éco-contribution un outil permettant de rendre les matières premières recyclées moins coûteuses que les matières premières vierges importées. Enfin, un chèque récupération de 10 euros pour les téléphones et 50 euros pour les ordinateurs sera mis en place.
...
L’économie circulaire et la réduction des déchets, c’est notre bilan : - Interdiction progressive des plastiques à usage unique. - Plus de vrac dans les grandes surfaces. - Des contenants pour éviter de jeter dans les restaurants. - Transparence sur la durabilité des produits d’électroménager. - Interdiction de la destruction des produits invendus. Nous réduirons massivement les exportations de déchets, avec des filières industrielles françaises de recyclage, et dépolluerons les anciennes décharges.
...
Pour renforcer la filière de l’économie circulaire : Réduire le taux de TVA sur les produits issus du recyclage et du réemploi. Relancer le Fonds réemploi solidaire. Lancer un grand plan de développement des achats publics circulaires avec les collectivités. Cette filière s’inscrit dans l’ESS dont il faut développer le financement : simplification de l’accès à la commande publique, réforme du crédit impôt recherche, mobilisation de la Banque publique d’investissement.
...
Nous ferons émerger une filière industrielle et de recherche dans le recyclage des plastiques afin d’atteindre l’objectif de 50% de volumes recyclés à horizon 2025. Nous aggraverons les sanctions contre la pratique des décharges sauvages et lancerons des chantiers de dépollution des sols parmi les 6 800 zones polluées recensées en France. Nous renforcerons notre souveraineté à travers un système de consigne pour les métaux, matériaux chers et non renouvelables dont la rareté va augmenter.
...
Le localisme vise à produire, consommer et retraiter le plus possible localement. A ce titre, cette approche de l’économie vise à réduire drastiquement les émissions de CO2 liées aux importations et remettre l’accent sur les efforts locaux. En parallèle, je continuerai la politique mise en place de lutte contre les plastiques, véritables fléaux pour l’environnement. Je ne suis pas opposée à une réflexion sur la consigne sur le verre, notamment à l’occasion d’un éventuel débat parlementaire.
...
Une loi d’orientation et de programmation sera déposée au Parlement qui visera le développement de l’économie circulaire, des circuits courts et des process industriels durables. Un plan de lutte contre le fléau de la pollution plastique sera défini et s’inscrira dans la perspective de la protection des milieux naturels et des écosystèmes. Il visera à réduire l’utilisation du plastique, à favoriser le réemploi et le recyclage des déchets plastiques. (Proposition 74).
...
Imposer aux entreprises de supprimer les emballages inutiles, de basculer sur des conditionnements réutilisables. La conception de produits obsolescents doit faire l’objet de sanctions contre les entreprises qui la pratiquent. Le recyclage des déchets restants doit être pris en charge localement, pas d’expédition à l’autre bout du monde ! Taxer les revenus à 100% au-delà de cinq fois le SMIC permettra de diminuer la consommation des plus riches qui sont ceux qui polluent le plus.
...
Les propositions ci-dessous sont issues des propositions les plus consensuelles de la consultation MaFrance2022 sur lesquelles nous avons construit l’Agenda citoyen. Chacune des 12 idées de l’agenda est composée de dizaines (voire centaines) de propositions défendant le même propos et qui ont été plébiscitées par les citoyens.
Les propositions que vous pouvez lire ci-dessous sont extraites de ce regroupement de propositions plébiscitées et illustrent bien les attentes citoyennes sur ce sujet pour l’élection présidentielle.