Développer les solutions de maintien à domicile
Légaliser la fin de vie assistée
Donner plus de moyens aux EHPAD
Il faut développer les organismes permettant le retour à domicile des personnes âgées après hospitalisation : trop peu de soignants à domicile.
Il faut engager plus d'aides à domicile pour s'occuper des personnes âgées ou handicapées à leur domicile mais surtout mieux les rémunérer.
Il faut donner le choix à chacun sur sa fin de vie, l'euthanasie ou l'aide au suicide. Une meilleure prise en charge des personnes en souffrance.
Il faut laisser le droit aux gens de choisir leur départ de cette terre dignement et légaliser l'euthanasie.
Il faut plus de personnel dans les EHPAD. Il faut une très bonne formation en amont et rémunérée en conséquence.
Il faut contrôler davantage les EHPAD pour favoriser la bientraitance et exiger un ratio soignant/résident décent au vu de la charge.
Découvrez les mesures concrètes proposées par les candidats à l’élection présidentielle 2022 qui ont répondu à cette priorité citoyenne. Par souci d’équité, les noms des candidates et des candidats s’affichent ci-dessous par ordre aléatoire.
Nous développerons les droits à la formation, au répit et à la retraite des aidants. Nous revaloriserons les salaires et les conditions d’exercice des professionnels et revaloriserons l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Nous interdirons les nouvelles installations d’établissement à but lucratif. Nous veillerons à l’application d’un ratio minimal de 0,8 ETP par résident. Nous garantirons le droit à une fin de vie digne, choisie et apaisée et renforcerons les moyens en soins palliatifs.
...
Plus d’aides à domicile pour vieillir chez soi, car la norme c’est le domicile et l’EHPAD doit rester l’exception : augmentation de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) à domicile de 50%, effort budgétaire pour adapter 100 000 logements. Dans les EHPAD : Plus de personnels : création de 30 000 à 40 000 emplois, pour passer à 5 aides-soignants par EHPAD et garantir la présence d'infirmières la nuit. Mettre en place une tarification progressive. Proposer une nouvelle loi sur la fin de vie.
...
Nous inscrirons le droit de mourir dans la dignité, y compris avec assistance, dans la Constitution. Nous construirons un service public de la dépendance : réseau public de maisons de retraites aux tarifs harmonisés et accessibles, création de 10 000 places en EHPAD publics pendant 5 ans, recrutement d’au moins 210 000 personnes pour respecter un ratio minimum d’encadrement au chevet, revalorisation des revenus des professionnels du grand âge à domicile.
...
Il faut déconjugaliser l’AAH, garantir un revenu pour les aidants familiaux, arrêter la précarité, les temps partiels imposés des aides à domicile, embaucher en masse dans les Ehpad publics. En 2006, le taux d’encadrement prévu était de 1 professionnel pour 1 résident, il est de 0,62 aujourd’hui ! Pas un salaire inférieur à 2 000 €. Arrêter la course à « l’or gris » des Ehpad privés. Permettre l’euthanasie pour les personnes en phase terminale, sous réserve de garde-fous dans l’intérêt du malade.
...
Reconnaître aux 17,8 millions de retraités la qualité et le statut de troisième partenaire social officiel. Garantir par la Constitution et au titre de la solidarité intergénérationnelle, le maintien absolu du pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation. Revaloriser le statut et le salaire des aidants qui s’occupent de personnes en situation de dépendance.
...
Il est urgent de mettre en place un service public du 4ème âge, en structure ou à domicile, de petite taille, avec du personnel formé et en nombre suffisant. Il faut l’accompagner d’un plan emploi-formation de 200 000 postes. Les actionnaires qui se remplissent les poches de «l’or gris» (Orpea, Korian...) doivent être expropriés. La société doit prendre en charge les dernières années de nos aîné·e·s, avec financement par la Sécurité sociale.
...
Mon projet pour nos ainées est basé sur plusieurs éléments. Entre autres, le développement de la télémédecine sous toutes ses formes, le recrutement de personnel médical et la valorisation du travail des proches aidants. Le congé de proche aidant sera revalorisé, porté à 12 mois sur l’ensemble de la carrière et son indemnisation sera indexée sur les revenus. Les EHPAD quant à eux seront chacun dotés a minima d’un médecin coordonnateur et d'une infirmière, présente 24 heures sur 24.
...
J’augmenterai le crédit d’impôts de 2 500 euros pour les services à la personne pour le maintien à domicile. Je développerai les soins palliatifs sur tout le territoire, à domicile comme dans les établissements. Je mettrai en œuvre un grand plan Alzheimer pour faire face au défi des maladies neurodégénératives. Je veux faire des EHPAD des lieux de vie, en garantissant la liberté d’aller et venir, les visites, et en améliorant les conditions d’hébergement et en renforçant le taux d’encadrement.
...
Pour donner plus de moyens aux EHPAD, le programme des Jours heureux prévoit la création de 300 000 emplois en EHPAD dont 100 000 aides à domicile. Par ailleurs, chaque bassin de vie devra disposer d’un établissement de santé, à moins de 30 minutes (en conditions réelles) de transport terrestre du domicile des patients. Les EHPAD privés à but lucratif seront mis sous tutelle de la puissance publique.
...
- Aider les personnes âgées à rester à domicile le plus longtemps possible en adaptant les logements des personnes âgées, en améliorant le réseau de soins libéraux pour permettre une meilleure prise en charge. - Valoriser les aidants. - Doter les Ehpad des moyens de fonctionnement permettant aux résidants de vivre dans de bonnes conditions. - Développer les structures de soins palliatifs.
...
Nous favoriserons le maintien des personnes âgées chez elles plutôt qu’en Ehpad en simplifiant l’installation des services d’aide à domicile dans chaque département. Nous rendrons les contrôles des Ehpad plus efficaces en transférant cette mission aux préfets afin de lutter contre les maltraitances, les abus tarifaires et les clauses contractuelles excessives. Nous lutterons contre l’isolement des personnes âgées en encourageant les visites à travers les réseaux de vigilance de proximité.
...
Pour que la prise en charge de nos aînés ne soit plus une angoisse : Un service du maintien à domicile avec un seul interlocuteur. Une « Prime Adapt’ » jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation du logement. 2 heures supplémentaires par semaine consacrées à la convivialité par les aides à domicile. 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires. Sur la fin de vie, les Françaises et les Français, les spécialistes, et les professionnels de santé s’exprimeront par une convention citoyenne.
...
Les propositions ci-dessous sont issues des propositions les plus consensuelles de la consultation MaFrance2022 sur lesquelles nous avons construit l’Agenda citoyen. Chacune des 12 idées de l’agenda est composée de dizaines (voire centaines) de propositions défendant le même propos et qui ont été plébiscitées par les citoyens.
Les propositions que vous pouvez lire ci-dessous sont extraites de ce regroupement de propositions plébiscitées et illustrent bien les attentes citoyennes sur ce sujet pour l’élection présidentielle.