Nous rapprocherons les régions des citoyens et réduirons le nombre d’élus locaux en rétablissant le conseiller territorial (siégeant à la fois au conseil départemental et au conseil régional). Nous réaffirmerons le rôle premier des communes et de l’État en redistribuant à leur profit certaines compétences des intercommunalités, des départements et des régions, et en stoppant définitivement le transfert obligatoire de compétences vers les divers groupements intercommunaux.
Nous rebâtirons l’hôpital public à travers les recrutements de 40 000 personnels hospitaliers et un vaste plan d’investissement. Nous augmenterons de 12 % la rémunération des aides-soignants et des infirmiers. Nous recruterons 1 000 médecins salariés dans les déserts médicaux et nous y créerons des services hospitaliers de proximité. Nous fournirons une solution d’accueil adéquate à chaque Français handicapé en créant 15 000 places dans des établissements adaptés pour adultes handicapés.
Nous réduirons la CSG pour les travailleurs modestes du public, du privé et les indépendants afin qu’ils touchent l’équivalent d’un 13ème mois et nous supprimerons la CSG pour les retraités modestes qui recevront près de 600 euros annuels en plus. Nous proposons de simplifier, débloquer, et défiscaliser la participation des salariés (avec une exonération de l’Impôt sur le Revenu, de la CSG, de la CRDS) afin que les salariés puissent utiliser cet argent à tout moment sans payer de taxes.
Nous souhaitons revaloriser les métiers manuels et développer partout en France des Campus Régionaux qui regrouperont les jeunes désireux de se former aux métiers adaptés aux besoins des entreprises locales. Nous souhaitons mettre un terme au collège unique en instituant des classes de niveau afin de constituer des groupes homogènes qui puissent progresser au même rythme grâce à une pédagogie adaptée. Les jeunes auront aussi la possibilité de s’orienter dès la 4ème en filière professionnelle.
Nous revitaliserons les régions durement frappées par la désindustrialisation en créant des zones franches industrielles ouvrant droit à une exonération d’impôts pendant cinq ans. Nous baisserons massivement les impôts de production à hauteur de 30 milliards d’euros supplémentaires par an. Nous privilégierons l’emploi, les artisans et les commerçants de centres–villes et de villages en interdisant la construction de nouvelles grandes surfaces et zones commerciales à l’entrée des villes.
Nous redonnerons un ancrage local aux parlementaires en autorisant à nouveau les maires à exercer un mandat parlementaire. Nous renforcerons le temps parlementaire consacré à l’évaluation des politiques publiques. Plus aucune loi ne sera votée sans étude d’impact avec l’appui de la Cour des comptes. Nous engagerons un grand processus de rationalisation de la dépense publique en lançant, dès le lendemain de l’élection, un grand audit de la Cour des comptes sur toutes les politiques publiques.
Nous obligerons les juges à sanctionner tous les délinquants et criminels en introduisant des peines planchers pour tous les crimes et délits. Nous appliquerons réellement les condamnations en mettant fin aux aménagements de peine. Nous rétablirons la peine de perpétuité réelle non–compressible pour les criminels les plus dangereux et les terroristes. Nous recruterons des magistrats et élargirons davantage leur recrutement à d’autres professions (policiers, gendarmes et avocats).
Nous souhaitons davantage lutter contre l'optimisation fiscale des groupes multinationaux en redonnant des moyens à l’administration fiscale, en réformant en profondeur le système des prix de transfert et en imposant en France des règles plus contraignantes aux groupes qui transfèrent leurs profits et actifs à l'étranger. Nous souhaitons également limiter les possibilités d’optimisation fiscale des non-résidents, notamment ceux qui sont exonérés du paiement de l’IFI en France.
Nous favoriserons le maintien des personnes âgées chez elles plutôt qu’en Ehpad en simplifiant l’installation des services d’aide à domicile dans chaque département. Nous rendrons les contrôles des Ehpad plus efficaces en transférant cette mission aux préfets afin de lutter contre les maltraitances, les abus tarifaires et les clauses contractuelles excessives. Nous lutterons contre l’isolement des personnes âgées en encourageant les visites à travers les réseaux de vigilance de proximité.
Nous ferons émerger une filière industrielle et de recherche dans le recyclage des plastiques afin d’atteindre l’objectif de 50% de volumes recyclés à horizon 2025. Nous aggraverons les sanctions contre la pratique des décharges sauvages et lancerons des chantiers de dépollution des sols parmi les 6 800 zones polluées recensées en France. Nous renforcerons notre souveraineté à travers un système de consigne pour les métaux, matériaux chers et non renouvelables dont la rareté va augmenter.
Nous referons des lignes de trains de proximité la priorité budgétaire de la SNCF en identifiant les lignes à moderniser et en soutenant les politiques de désenclavement par le train. Nous désenclaverons les bourgs des secteurs ruraux par une offre locale d’accès aux transports en commun, notamment en mutualisant les équipements et des services d’autres communes ou d’acteurs privés. Nous développerons l’électrique et l’hydrogène pour les transports pouvant bénéficier d’un système de recharge.
Nous empêcherons la grande distribution d’imposer ses prix aux producteurs en mettant fin aux regroupements de plusieurs enseignes dans les centrales d’achat. Nous privilégierons les circuits courts en augmentant la part de produits locaux dans la restauration collective en entreprise et dans les écoles. Nous interdirons les importations de produits agricoles que les agriculteurs français n’ont pas le droit de produire en France compte tenu des normes de production françaises et européennes.
Pour retrouver une France fière d'elle-même, ma candidature à l'élection présidentielle portera un projet ambitieux de Reconquête de notre identité, de notre économie et de notre indépendance.
Découvrir son programme