Aligner les régimes sociaux des parlementaires sur le droit commun. Abolir la Cour de justice de la République et placer les Ministres sous le coup de la justice ordinaire.
Recruter 100 000 infirmièr·e·s et aides-soignant·e·s sur la durée de mon mandat. Avoir un hôpital à moins de 40 minutes de route, partout sur le territoire. Augmenter le nombre de places dans les universités de médecine, harmonieusement réparties sur le territoire. Financer les études pour ceux qui s’engagent pour une durée de 6 ans dans les territoires déficitaires. Ouvrir 20 000 lits (y compris de réserve) avec le personnel soignant afférant.
Revaloriser le SMIC à 1 400 euros net. Cette augmentation de 8 % doperait notamment une consommation tournée vers des secteurs à bas revenus (hôtellerie, restauration). Baisser la TVA sur les hydrocarbures de 20 % à 5,5 %. Maîtriser le prix de l’eau et de l’électricité.
Revaloriser le salaire et le statut des enseignants. Alléger les programmes scolaires en insistant sur les savoirs fondamentaux. Apprendre à lire, écrire, compter. Limiter le nombre d’élèves par classe dans toutes les écoles primaires ainsi que dans les collèges et lycées des REP-REP+. Valoriser l’alternance et les filières professionnelles.
Redonner à l’État l’initiative dans les secteurs clefs de l’économie : agriculture, industrie, énergies nouvelles, automobile, aéronautique, routes, recherche spatiale… Créer des zones franches pour favoriser l’installation d’entreprises dans les communes en deçà d’un certain seuil d’habitants. Exonérer les TPE et PMI de charges sociales pour l’embauche des deux premiers salariés. Donner la priorité aux petites et moyennes entreprises dans les appels d’offres lancés par les collectivités locales.
Instaurer le RIC, le Référendum d’initiative citoyenne. Reconnaître le vote blanc. Revoir la durée du mandat présidentiel.
Renforcer la médiation dans le domaine de la justice. Augmenter le nombre de magistrats effectifs dans les tribunaux. Lancer un plan de construction de prisons afin de garantir que les peines courtes seront appliquées et que les conditions d’hygiène / sécurité seront respectées. Améliorer le dispositif de l’aide juridictionnelle. La formation en prison doit faire l’objet de partenariats plus importants avec le monde professionnel.
Rétablir l'ISF. Lutter contre les paradis fiscaux.
Reconnaître aux 17,8 millions de retraités la qualité et le statut de troisième partenaire social officiel. Garantir par la Constitution et au titre de la solidarité intergénérationnelle, le maintien absolu du pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation. Revaloriser le statut et le salaire des aidants qui s’occupent de personnes en situation de dépendance.
Entretenir nos paysages, chemins et cours d’eau en biens communs.
Désenclaver les campagnes par le maintien ou la création d’écoles, transports, services de santé, téléphonie, fibre optique et 4G partout sur le territoire.
Affecter 3 milliards d’euros par an aux campagnes, grande cause nationale. Revoir la distribution de la PAC pour que les aides aillent aux paysans qui respectent leur terre et leurs bêtes, non à la spéculation foncière. Doter toutes les filières des outils de première et deuxième transformation au plus près des territoires de production. Mettre en place un « ticket paysan » pour soutenir les circuits courts, sur le modèle des « tickets-restaurants » en faveur des agriculteurs locaux et régionaux.
Né dans une famille de bergers des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle est député depuis 2002 et a marqué l’histoire de la Ve République. Candidat à l’élection présidentielle pour la 2e fois, il veut porter la parole des Français au cœur de nos institutions.
Découvrir son programme