- Diminuer le nombre de parlementaires. - Placer sous mandat de dépôt systématique les élus condamnés à une peine de prison ferme. - Supprimer le cumul des rémunérations pour les élus. - Casier judiciaire vierge pour tout candidat à une élection. - Supprimer les privilèges et les avantages indus des anciens présidents, premiers ministres, ministres, et élus.
- Mettre fin aux déserts médicaux, par une bourse aux étudiants en médecine, contre leur installation pendant 5 ans au moins en zone sous–dotée. - Mettre fin aux économies à courte vue dans l'hôpital public et établir un plan quinquennal d'investissement hospitalier répondant au besoin réel de chaque territoire. - Revaloriser l’AAH et cesser de prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul de l'allocation.
- Indexer les retraites sur l’inflation pour augmenter les retraites chaque année de manière juste. - Maintenir l'âge minimum de départ à la retraite et la durée de cotisations aux niveaux actuels. - Augmenter les salaires de 8% (équivalent d'un 13ème mois) pour tous les salariés jusqu’à 3 SMIC sans peser sur le coût du travail pour les entreprises. - Parvenir à l’égalité Femmes/Hommes au travail en cinq ans.
- Fixer comme objectif minimum que chaque élève maîtrise la langue française, la lecture, les quatre opérations de base de l’arithmétique en quittant l’enseignement primaire où seront augmentées les heures consacrées au français et aux mathématiques. - Revaloriser les filières techniques et professionnelles. - Apprendre les règles élémentaires de respect, de politesse et de civilité...
- Relocaliser un million d’emplois en instaurant un patriotisme économique exigeant pour protéger notre pays, notre modèle social et notre environnement. - Favoriser les investissements des entreprises dans l’écoconception par un système de bonus fiscal. - Accorder un crédit d’impôt production pour les entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices sur le sol français. Récompenser celles qui favorisent l’emploi en France.
- Créer un référendum d’initiative citoyenne dès lors qu’un projet est soutenu par 500 000 inscrits sur les listes électorales. - Prendre en compte le vote blanc dans les résultats des élections. - Rémunérer les élus en fonction de leur présence effective. - Recourir systématiquement au processus référendaire pour toute modification de la Constitution.
- Faire respecter le triptyque 1 délit, 1 condamnation, 1 peine appliquée. - Développer les Travaux d’Intérêt Généraux pour des faits mineurs. - Simplifier Code pénal et de Procédure Pénale afin de les rendre compréhensibles, plus maniables pour les forces de l’ordre et de rendre plus rapides les décisions de justice. - Augmenter le budget sécurité/justice de 17% par an.
- Instaurer une taxe numérique forfaitaire, pour l’exploitation commerciale des données personnelles des internautes résidant en France et amener les GAFAM à payer leurs impôts en France. Nicolas Dupont-Aignan a intégralement consacré un ouvrage à la lutte contre les fraudes et les gaspillages : "Où va le pognon - Comment récupérer 100 milliards d'euros de fraude et de gaspillage pour rebâtir la France".
- Aider les personnes âgées à rester à domicile le plus longtemps possible en adaptant les logements des personnes âgées, en améliorant le réseau de soins libéraux pour permettre une meilleure prise en charge. - Valoriser les aidants. - Doter les Ehpad des moyens de fonctionnement permettant aux résidants de vivre dans de bonnes conditions. - Développer les structures de soins palliatifs.
- Remplacer pétrole et gaz par des énergies décarbonées. - Investir massivement dans la filière de traitement des déchets et leur valorisation énergétique. - Lutter efficacement contre l’obsolescence programmée. - Favoriser les produits issus de l'économie circulaire et retraités. - Favoriser l'émergence d'un accord international sur le plastique (voir rapport parlementaire pollution des mers de NDA).
- Poursuivre le développement des réseaux de transport en commun en encourageant les intercommunalités à privilégier les transports propres (Hybrides, GNL, électriques, etc.). - Développer le ferroutage. - Lutter contre les bouchons provoqués par les camions en transit : interdire totalement la circulation des poids lourds sur les autoroutes de 7h à 22h les jours de grandes affluences.
- Soutenir une agriculture à la fois moderne et respectueuse du sol et de la terre et favoriser les agriculteurs français. - Revaloriser de 30% l’aide à la conversion à l’agriculture biologique. - Privilégier les circuits courts dans le domaine agricole. - Encourager une agriculture de régénération des sols. - Mettre fin aux subventions des activités contraires à la dignité animale.
Candidat de la liberté retrouvée, seul représentant du gaullisme social et humaniste, attaché à la défense de nos territoires, de notre souveraineté nationale et à l’indépendance de notre belle Nation
Découvrir son programme