Il y a une crise de confiance entre les citoyens et leurs élus. On ne la résoudra pas en dévalorisant la fonction politique, mais en restaurant la capacité des élus à obtenir des résultats au service des citoyens. C’est le sens du projet de décentralisation et de réforme de l’Etat que je porte. Si des comportements sont contraires à la loi, je fais confiance au juge, qui peut prononcer une peine d’inéligibilité pour ceux qui ne sont plus jugés dignes d’exercer des responsabilités publiques.
Je recruterai 25 000 soignants à l’hôpital public. Je revaloriserai tous les soins de ville, doublerai le nombre de médecins formés (20 000). Chaque année, avec la réforme que je porte pour la formation des internes en médecine générale, ce sont 4 000 docteurs juniors en plus qui rejoindront des maisons de santé là où il manque des médecins. Il faut investir pour rendre les lieux de soin accessibles aux personnes en situation de handicap, et former les professionnels de santé pour cet accueil.
La réforme des retraites garantira une revalorisation automatique des retraites en fonction de l’inflation, et pas une seule retraite en dessous d’un SMIC net par mois pour ceux qui ont cotisé toute leur vie. Les salaires seront revalorisés de 10% hors inflation pour les travailleurs qui gagnent jusqu’à 2 800€ nets par mois. Dès mon élection, j’engagerai une première étape en abaissant le niveau des cotisations salariales vieillesse, ce qui permettra une augmentation des salaires de 3%.
Je me fixe l’objectif d’un million d’apprentis en 2027, en autorisant l’apprentissage sous statut scolaire dès 14 ans, en faisant prendre en charge par l’Etat toutes les charges sociales qui pèsent sur les petites entreprises. Chaque enfant de France passera la moitié de son temps à l’école primaire à apprendre à lire et à écrire et un quart de son temps à apprendre à compter, avec deux heures de plus de français et une heure de plus de mathématiques par semaine.
Je propose une Aide à l'Investissement de proximité : un investissement dans un petit commerce, dans une entreprise de l'ESS ou dans tout autre projet entrepreneurial dans une commune de moins de 20 000 habitants ouvrira droit à un crédit d'impôt de 50%, jusqu'à 20 000 euros par investissement. Je me battrai à Bruxelles pour une vraie taxe carbone aux frontières de l’UE. Je veux que l'Etat investisseur cesse de saupoudrer l'argent public et se focalise sur les industries d'avenir.
La réforme de l’Etat que je mettrai en place visera l’efficacité et la transparence de l’utilisation de l’argent public. Elle sera portée au plus haut niveau de l’Etat.
Je veux une augmentation sans précédent du budget de la justice (+50% en 5 ans), qui permettra le recrutement de 3 000 juges, 2 000 procureurs, 3 000 greffiers et 8 000 agents et gardiens de prison. Ces moyens permettront de raccourcir les délais de jugement. Pour protéger les victimes de violences conjugales, je créerai de nouvelles juridictions spécialisées sur tout le territoire, avec une instruction en 72 heures et une ordonnance de protection en 6 jours.
Je mettrai en place une évaluation annuelle de la fraude fiscale, des mécanismes en cause et des moyens pour la combattre. Je réorganiserai nos administrations pour qu’elles luttent plus efficacement contre elle. Au sein des instances internationales, je soutiendrai la mise en place des accords de l’automne dernier sur l’imposition minimale des multinationales. J’aurai recours au « name and shame » pour dissuader les entreprises d’aller localiser leurs bénéfices dans des paradis fiscaux.
J’augmenterai le crédit d’impôts de 2 500 euros pour les services à la personne pour le maintien à domicile. Je développerai les soins palliatifs sur tout le territoire, à domicile comme dans les établissements. Je mettrai en œuvre un grand plan Alzheimer pour faire face au défi des maladies neurodégénératives. Je veux faire des EHPAD des lieux de vie, en garantissant la liberté d’aller et venir, les visites, et en améliorant les conditions d’hébergement et en renforçant le taux d’encadrement.
Je propose l’interdiction d’ici la fin du mandat de tout emballage plastique à usage unique non recyclable. Nous éradiquerons les 5 000 décharges sauvages du pays. Nous ferons de l’éco-contribution un outil permettant de rendre les matières premières recyclées moins coûteuses que les matières premières vierges importées. Enfin, un chèque récupération de 10 euros pour les téléphones et 50 euros pour les ordinateurs sera mis en place.
Je veux mettre la priorité sur la régénération du réseau ferroviaire avec 3,5 Md€ par an d’investissements en plus. Pour développer le fret ferroviaire, j’investirai pour créer de nouvelles infrastructures terminales embranchées et favoriser l’intermodalité. Je lancerai un appel à projet ambitieux en faveur des mobilités rurales pour soutenir le développement de lignes de cars express, de transports à la demande, de services de covoiturage et d’autopartage.
Les agriculteurs sont en première ligne pour défendre l’écologie de nos territoires et en particulier nos paysages, et je propose de reconnaître leur contribution au bien commun par une rémunération spécifique. Je veux que nos agriculteurs soient mieux rémunérés. Cela passe par de justes prix, l’allègement des charges, la fin des surtranspositions et des normes excessives, et la prise en compte des services environnementaux rendus, comme le stockage du carbone.
Je suis née un 14 juillet, et c’est comme si j’avais voulu, depuis, rendre cet honneur national au peuple français. Engagée au service de l’État puis élue, je n’ai eu de cesse de défendre, de toutes mes forces, une certaine idée de la France. Entourée d’amis et de camarades fidèles, je veux jouer en équipe pour remettre en ordre mon pays, dans la rue comme dans les comptes publics, et tendre la main à chaque Français pour aborder l’avenir, la tête haute.
Découvrir son programme