Notre actu

[#AccèsÀLaCulturePourTous] Grand jour pour la Grande Cause Culture : les ateliers de transformation !

Publié le
17/4/2019
par
Lisa Vaturi
∙ Mis à jour le
30/8/2019
Journée de travail avec notre partenaire fondateur, la Fondation Engie, le ministère de la Culture, la fondation Deloitte, les associations de la coalition et les citoyens, pour co-construire les actions de la société civile en faveur de la culture pour tous.

Cette journée consacrée à la Culture débute naturellement par une pensée pour la cathédrale Notre-Dame, deux jours après l’incendie. Puis place au travail et à l’énergie positive ! Après la grande consultation citoyenne de Make.org autour de la question “Comment rendre la culture accessible à tous ?”, qui a rassemblé près de 400 000 participants, l’heure est venue de transformer les idées plébiscitées par les citoyens en pistes d’actions concrètes, à fort impact national, qui seront ensuite mises en oeuvre par la Make.org Foundation.

Réunie à FAR, un lieu d’accompagnement de projets culturels dans le 11e arrondissement de Paris, la coalition de la Grande Cause, avec son partenaire fondateur, la Fondation Engie, mais aussi le ministère de la Culture, Arte, la fondation Deloitte, toutes les associations et des citoyens, ont planché toute la journée autour de cinq thèmes :

Comment faire de l’école le lieu de l’initiation culturelle ?

Comment baisser le coût de l’accès à la culture ?

Comment améliorer la qualité et la diversité de l’offre culturelle ?

Comment rapprocher les lieux de culture du plus grand nombre ?

Comment mieux inclure les personnes en situation de handicap ?

Après des heures de débats, d’idées, d’échanges, de brainstorming en petits groupes, de feuilles griffonnées, de post-it, de gommettes, et surtout beaucoup de bonne humeur, ont émergé une quinzaine de projets très concrets inspirés des propositions citoyennes.


Jade, chargée de communication et de marketing chez Arte, partenaire de Make.org, et Nathalie, venue accompagner une amie handicapée, ont participé aux ateliers. Voici ce qu'elles ont pensé de leur journée :

Etape suivante, au cours des prochaines semaines : l’étude et l’enrichissement de ces pistes d’actions par la Make.org Foundation, pour déterminer celles qui ont le plus de potentiel d’impact et chercher des porteurs de projet et des financements. Annonce du plan d’actions en septembre, pour une mise en oeuvre à partir de début 2020 !