Paroles de citoyens

Clotilde

30

 ans

Chef de produit en charcuterie

Yerres (Essonne)

Clotilde
Il faut faire progresser l'éclairage public pour qu'il ne s'allume que s'il y a du monde (détecteur de présence sur tous les lampadaires)
Clotilde
Il faut lever le numerus clausus de la filière médecine pour former plus de médecins, et les inciter à s'installer dans les déserts médicaux

Ce qui me chagrine, c’est de voir de l’éclairage artificiel pour rien, car c’est du gaspillage énergétique, et cela perturbe le cycle de vie des animaux. J’ai vu des jeunes qui mènent des actions pour éteindre les enseignes lumineuses la nuit. C’est bien, mais il faudrait aussi agir sur les lampadaires. On ne peut pas se permettre de les éteindre purement et simplement, car même s’il y a peu de passages dans les heures creuses (entre minuit et 6h du matin par exemple), il peut quand même y en avoir. Et malheureusement, dans notre société, les femmes, notamment, ne peuvent pas se déplacer en toute sécurité, la nuit, sans éclairage. C’est pourquoi j’ai proposé un éclairage public qui ne s’allume que lorsqu’il y a réellement du passage, grâce à un détecteur de présence sur les lampadaires. Je ne sais pas si cette solution existe déjà quelque part ?

J’ai également fait une proposition pour lever le numerus clausus dans les études de médecine, alors qu’il y a des déserts médicaux partout. On pense que cela ne concerne que les campagnes profondes, mais le problème existe aussi dans les zones très densément peuplées. En Ile-de-France, il y a beaucoup de médecins, mais pas assez par rapport à la population. J’ai beaucoup déménagé, et j’ai toujours eu du mal à trouver un dermatologue, un gynécologue, un médecin traitant qui accepte de prendre des nouveaux patients. J’ai fini par renoncer à une visite de contrôle, mais je pense que même des gens qui ont des maladies plus graves renoncent à des soins à cause des déserts médicaux.


paroles de citoyens

Leurs propositions ont été plébiscitées ou ont suscité le débat. Ils nous ont raconté leur histoire.