Paroles de citoyens

Martine

61

 ans

Retraitée, ancienne cadre de santé

Alpes-Maritimes

Martine
Il faut remettre en circulation les trains de nuit
Martine
Il faut absolument remettre en circulation les "petites" lignes sncf genre TER

Si vous comparez la carte de France des trains de nuit en 1980 et aujourd’hui, vous prenez peur ! Quand j’étais jeune, je prenais souvent le train de nuit pour aller de Nice à Paris. Je partais à 18-19h et j’arrivais fraîche le lendemain matin. On partait du centre-ville, on arrivait en centre-ville, c’était formidable. Et quand on allait de Nice à La Rochelle, on mettait la voiture sur le train, ça nous évitait de louer une voiture en arrivant. Malheureusement, tous ces trains de nuit ont disparu. Mais beaucoup d’associations se mobilisent, des pétitions circulent, et apparemment, ça bouge, ils vont remettre en circulation certains trains de nuit, dont le Nice-Paris.

C’est comme les TER. Ils voulaient les supprimer. J’habite dans un village de montagne, dans la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes. Il a fallu que la tempête Alex passe, que toutes les routes soient détruites et qu'il ne reste que les voies de chemin de fer, pour qu’ils comprennent l’importance du TER. Tous les secours sont arrivés par le train, ça nous a sauvés. Il a fallu ça pour qu’ils décident finalement de laisser le TER.

Mon idée, pour que les gens aient envie de reprendre le train, c’est qu’il faudrait en faire un vrai lieu de vie. On ferait un wagon pour les bébés, un wagon avec un vélo fixe pour que les gens qui rentrent du travail puissent faire un peu d’exercice, un wagon dédié aux commerçants locaux pour qu’ils vendent leur produits… Les gens qui travaillent dans la vallée pourraient, en remontant du boulot, acheter de la confiture, des œufs, la soupe de légumes faite par la paysanne du coin. Le train pourrait aussi être une bibliothèque ambulante. J’ai vu que dans une autre région, une coopérative citoyenne s’était créée pour gérer elle-même une ligne de TER. Si j’étais plus jeune, j’irais proposer plein de projets à la SNCF !

Paroles de citoyens

Leurs propositions ont été plébiscitées ou ont suscité le débat. Ils nous ont raconté leur histoire.